ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Durcisement des suspensions à l'utilisation

Durcisement des suspensions à l'utilisation


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7490 posts] - Le 19/12/2017 18:08

salut,
un amorto (basique) se règle suivant un SAG préconisé par le constructeur. 😉
www.sram.com/fr/rockshox/products/monarch-plus-rc3#sm.0001b3y6r8askdbaxt61d3r6zjkic

G
Guig74
[54 posts] - Le 26/12/2017 22:41

Salut à tous.

J'ai changé l'huile de lubrification dans la fourche.
Quand j'ai retiré les mousses, elles étaient noires et sèches.

L'huile était légèrement coloré de traces plus foncé, mais il n'y avait pas grand chose.
Difficile à dire si la dose d'huile était présente ou pas.
Toujours est-il que ça semble avoir amélioré la chose.
J'ai fait un tour de test et la fourche me semble plus souple à l'usage, même dans le froid.

Du coup, je me dis que ça vaut le coup de le faire au moins 2 fois dans la saison, si la fourche devient dure. 🙂

Le ded
[7490 posts] - Le 27/12/2017 09:29

Salut à toi,
Il y a très peu d'huile dans les fourreaux car c'est juste une histoire de légère lubrification des plongeurs pendant le fonctionnement de la fourche. Attention car trop de volume d'huile peut diminuer le débattement total de la fourche !

Le fait d'avoir huilé les feutres anti-poussières améliore grandement la "souplesse" de la fourche.
La périodicité de l'entretien n'a rien a voir avec les mois calendaires mais plus avec le nombre d'heures d'utilisation, il me semble que le pré-requis Fox est de 100 heures 😉

G
Guig74
[54 posts] - Le 03/01/2018 12:30

Vous pensez que c'est possible de mettre de l'huile de fourche FOX gold 20WT dans une fourche RS Pike où il est préconisé d'utiliser de la RS 0W30 ?

Aussi, FOX préconise de changer les joints (Anti-poussière, mousses et rondelles crush washer des fourreaux) systématiquement alors que RS le préconise de le faire que si les joints sont daubés.

Vous pensez que je peux faire 1 changements d'huile sans changer les joints sur la fourche FOX ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/01/2018 15:33

Écoute Guig74, c'est ce que j'ai fait sur le vélo du fiston équipé en Fox Talas 32 de 160, car les joints que j'avais commandé n'étaient malheureusement pas compatibles (trop larges) contrairement à ce qu'avait indiqué le site de VPC 😡 .

J'ai donc juste changé les mousses, mais pas les anti-poussières (qui semblaient être encore en bon état après un bon nettoyage) après une vidange plus que nécessaire.

Le souci, c'est que depuis il l'a très peu utilisé en TT (piste cyclable pour l'essentiel), mais la fuite d'huile qui avait provoqué l'intervention a semble t-il disparu depuis (faut dire que ce n'était plus de l'huile qui circulait dans le système, mais un liquide blanchâtre plus du tout visqueux (viscosité proche de l'eau claire !)...

Je pourrai t'en dire plus dès qu'il aura utilisé en TT, mais il semble que ce soit possible même chez fox.

Le ded
[7490 posts] - Le 03/01/2018 17:39

Pour l'huile des fourreaux, peu importe la marque. Il y en a très peu (5 ou 10 cc). Pas trop épaisse non plus mais à la limite on s'en fout car il n'y a pas de clapets, juste de la lubrification.
Pas besoin de changer joints et feutres sauf s'ils sont défectueux.

Si on se met à bricoler les cartouches (FIT chez Fox), il vaut mieux suivre les specs fabricants

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 10/03/2024 12:56

Salut à tous,
Partage d'infos du mécano (de l'atelier à qui j'ai laissé un œil et un rein pour l'entretien complet de mes suspensions 🤑 entretien réalisé sur place, et non envoyé à Fox comme souvent) :

Les fameux joints SKF 'basse friction', sont strictement identiques aux joints Fox, hormis la couleur ! SKF serait l'unique fabriquant, pour toutes les marques.

Seule les petites mousses (à huile) du kit sous marque SKF sont un peu plus 'lâches' (il paraît que c'est écrit en petit quelque part - si qqu'un a un emballage SKF sous la main...)
Le mécano en question installe du Fox, et 'assouplit' les petites mousses en tirant un peu dessus.

Ma fourche semble tout à fait onctueuse 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 10/03/2024 13:23

Prix constatés pour une maintenance :
Fourche (remplacement joints spi + feutres) ~~150€
Amorto 150€
😎

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 10/03/2024 19:18

A propos de prix, dans l'absolu je trouve énorme 300€ / 100 heures (normalement) pour une fourche à 1000€ et un amortisseur à 300€.
En plus ils n'encaissent pas tant que cela : merci à nos bras et jambes de finir (bénévolement) le travail !
S'il en était de même pour les voitures (et se mettre debout à chaque dos d'âne 😂 ) ça crierait !

Si quelqu'un avait les compétences, pour faire un genre de comparaison entre les suspensions VTT et auto-moto ?
Du genre : prix de revient (achat + maintenance) / énergie dissipée / temps de service... Ou meilleurs critères ?

Le VTT, loisir de 'dentiste' 😜

Q
QLL
[50 posts] - Le 13/03/2024 15:30

Comme toujours, comparer une auto/moto usage routier et un VTT tel qu'on le pratique n'a aucun sens. Que ce soit en matière de prix, d'usage ou d'entretien.

D'abord la conception :
- le dimensionnement n'est pas le même en auto / moto, ce qui enlève pas mal de contraintes surtout pour un usage routier mass market
- faire du durable / léger / amortissement exemplaire / réglable / prix contenu c'est un jeu d'équilibriste
- ajoutes un moteur dans l'équation, ce qui enlève le critère poids. Puis vires le critère réglages et le critère amortissement exemplaire, ton amortisseur de bagnole routière c'est tout de suite autre chose à concevoir

Puis l'usage :
- nos VTT sont taillés pour les loisirs de compétition (même si tu n'en fais pas), en milieu cassant. Pour un fonctionnement parfait il faut suivre les recommandations.
- vas faire 100h avec ta mégane break sur les pistes du paris dakar on verra le coût de l'entretien. On voit bien que l'usage n'est pas comparable
- à l'inverse, si tu utilises ton VTT comme tu utilises ta voiture routière, sur route lisse, tu n'auras pas besoin d'entretien des suspensions avant 100 000 km

Enfin, une comparaison qui aurait du sens :
- Si une comparaison devait être faite, cela serait avec l'auto / moto de compétition. Un week end de course par exemple l'endurance de barcelone en moto, c'est 100 k€ de frais y compris consommables en 1 semaine d'essai / qualif / course. Et je ne compte pas le prix initial de la moto (150 k€ sur des championnats semi pro, 1 M€ en GP). Le coût et la fréquence d'entretien des pro dans ces disciplines sont bien plus élevés qu'en VTT.

Ou alors comparer ta voiture routière au vélo pour aller chercher le pain.

Le VTT reste le sport mécanique le moins cher.
Il y a des abus chez certaines marques / équipementiers, mais ça reste à la marge. Globalement le secteur est tiré par un niveau de marge assez bas (18% en distri, 30% en wholesale, si on compare ça à n'importe quel autre secteur c'est pas déconnant).

PS : le secteur auto est ultra subventionné. Chaque pays y va de ses aides et perfusions pour être compétitif au niveau mondial. Rien qu'en 2020, 8 Md€ ont été apportés par l'Etat au secteur auto FR (10% des impôts sur le revenus !! juste pour l'auto !!) en + des subventions que le secteur a déjà par ailleurs. Sans subventions, à tous les étages, nos tas de ferraille seraient beaucoup beaucoup plus chers.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER