ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > Raze l'bol du coup de Martinais | Saint Paul de Varces

Raze l'bol du coup de Martinais | Saint Paul de Varces ⭐⭐⭐

Département : Isère
Départ : Saint Paul de Varces (380 m)

Longueur : 23 km
Denivelé : 1205 m

Massif : Vercors
Sommets associés : Rocher de Chabloz

Sentiers associés :

Sortie du samedi 27 avril 2024

Le ded

Conditions terrain

Bonne T° et vent suffisant pour éviter de trop transpirer dans les 10km de la montée régulière à 10% pour rejoindre le Pré du Four.
Je ne profite pas souvent de la descente finale et je sais pourquoi !

Compte rendu

Petite sortie depuis la maison pour trouver qqs réglages.
Selle trop basse, 36 trop dure.😎
Le 28 Garbaruk fait le boulot et avec le 52 dents, fallait enlever un maillon pour éviter que la roulette supérieure vienne se chanfreiner sur la couronne du grand pignon.
Un peu trop sur l'avant dans les virages bien raides ce qui contrarie un peu le pilotage (manque de vivacité et de placement), Sûr qu'en électrique, le poids ne fait pas vaciller le vélo.😜
Encore lancé un nose-turn et vu le poids du Raze, ça surprend de le voir monter si haut (toujours par rapport au poids du vttae, bien entendu). Faudra se calmer.🤪
Discuté avec une traileuse, à Martinais, qui prépare l'UT4M - d'ailleurs la DH du col de l'Arc sera nettoyée et peut-être la rouler juste un peu avant sinon elle s'est bien dégradée mais quand on voit le profil, on comprend pourquoi il y a tellement de caillasse et de moins en moins de terre (qqs pluie diluviennes aussi sur St Paul de Varces) avec des débordements des ruisseaux traversants la commune.😮

spot pour contemplatifs
spot pour contemplatifs
un petit Raze RR
un petit Raze RR
plaine grenobloise et Chartreuse 
plaine grenobloise et Chartreuse 
seront prêts pour le 1er mai 😜
seront prêts pour le 1er mai 😜
Garbaruk 28
Garbaruk 28
orchis mâle 
orchis mâle 
départ de la 2nde section (piste)
départ de la 2nde section (piste)
col de l'Arc
col de l'Arc

Commentaires

Phil'Ô, le 27.04.24 18:24

Mais qu'est-ce que c'est que ce nouveau jouet ?

Le ded, le 27.04.24 19:06

Un truc pour les portages mais ça ne roule pas tout seul 😜

miarnaud, le 28.04.24 08:56

Et du coup t’as combien de VTT(s) ? 🤔

Le ded, le 28.04.24 09:14

A moi ? pas beaucoup. A mon banquier, presque tous 😜
Je n'investi plus dans le ski de rando, le kitesurf, le wingsurf, le windsurf, le snowboard, le splitboard, le ski de piste, le skating, les forfaits et autres abonnements,...donc ça me laisse un peu de marge pour bouffer des pâtes 
😜😜

nicom, le 28.04.24 10:03

Et avec tes 2 vélos tu pourrais acheter un VTTAE light pour le porter? ;-)

Le ded, le 28.04.24 10:05

oui et aussi des cuisses !

H
henyan, le 28.04.24 12:33

Quel poids Andre ton raze ?
Passer de rocky à raze moundraker doit se justifier par l équipement et peut être un poids plus alléger je suppose.

Le ded, le 28.04.24 14:16

Mondraker donne le Raze pour 12.5kg.
Mais je suis plus vers 13.5 avec pneus Spé, préventif et pédales auto.
Je trouvais l'instinct un peu pataud en montée mais n'ayant plus le physique d'avant (!!), mon constat est certainement biaisé 🤪

H
henyan, le 28.04.24 14:29

Oui c est plus lie au fait que tu te compares à avant. Un xcountry te convient mieux desormais qu un all moutain enduro avec 2 ou 3 kg de plus en équipement.

nicom, le 28.04.24 15:19

J'ai toujours trouvé les Mondraker beaux mais j'ai jamais franchi le cap car j'ai toujours lu qu'ils étaient exigeant et qu'il fallait un bon bagage technique pour les apprécier. En tout cas 13.5 kg pour ce vélo c'est correct je trouve (peut être moyen de gagner du poids sur les roues?)

miarnaud, le 28.04.24 15:22

Avec des roues carbone tu gagnes environ 1kg ... 

Le ded, le 28.04.24 17:18

Pas sûr car les dt swiss 1700, c'est justement 1700 gr l'ensemble.
Pour les roues, un exemple :
Roue avant = 2131gr complète avec
- Roue nue = 791gr (881gr la roue arrière ce qui donne 1672gr pour les Dt Swiss 1700)
- Pneu Spé Butcher T9 en 29"x2.30 = 975gr
- Disque+ vis + valve = 215gr
- Préventif = 150gr
Je ne vois pas bien où je peux gagner 500gr (et donc 1kg pour des roues carbone à 1200€ mini) et je veux rester cohérent avec le programme du vélo et éviter le superlight/cher.
Je pouvais gagner, tel l'Occam, sur la fourche 34 au lieu de la 36/150mm mais je préférai un petit trail/enduro qu'un downcountry même si je trouve ces objets à découper les sentiers très fonctionnels, beaux et factuels.

nicom, le 28.04.24 17:20

Mon occam en 150 avec fourche 36 en L est à 14.2kg avec roue alu, là j'ai mis des carbone je dois être à 13.5 en L

Le ded, le 28.04.24 17:27

L ou M, y'a pas grand chose à récupérer sur les cadres actuels.
Quel réf de roues Alu et Carbone, Nico ?

miarnaud, le 28.04.24 17:27

On peut gagner aussi sur la roue libre avec les 4 grands pignons en zicral ... 

Le ded, le 28.04.24 17:36

Figures toi, Michel, qu'il y a 1 mois, j'ai tordu le pignon de 21 de la cassette XT et avec la tolérance du 12 vitesses, tu es vite emmerdé !
Quand c'est arrivé, les potes de la Mûre se sont bien marrés !
Je pense rester sur de l'éprouvé et je ne cherche pas à gagner du poids (sur le vélo)  🤪

Le ded, le 28.04.24 17:37

Par contre, sur un vttae, j'en ai déduis qu'une transmission 8V ou 9V était largement suffisante avec un 44 ou 48 en grand pignon.

miarnaud, le 28.04.24 17:39

Ben moi j’ai une cassette sram avec les 4 pignons en zicral et elle a 10000 km sans broncher ... 

nicom, le 28.04.24 17:52

Mavic crossmax XLs et maintenant race face next sl bon vu mon problème de pied je vais surement rouler beaucoup plus tranquille c'est pour ça que je suis parti sur ce modèle et surtout à un super prix.

miarnaud, le 28.04.24 17:59

Question solidité mes crossmax-slr  (1570gr sans cassette) supportent bien les impacts alors qu’avec les même en zicral j’ai réussi à les tordre ! 

Le ded, le 28.04.24 18:05

Apparemment en changeant de roues, tu aurais gané 335gr (Xmax 1890gr/RF Next 1555gr). Pour ma part, avec ce type de roues carbone, je récupère 117gr pour un investissement de 900€ > pas jouable pour ma part ou alors, je ne mange pas de Barilla pendant 1 mois 😜😜

Le ded, le 28.04.24 18:08

@miarnaud, avant Mavic montait des rayons ronds en alu, peut-être la cause car j'en ai cassé qq'uns

nicom, le 28.04.24 18:38

J'ai aussi changé les pneus minion dhf/dissector vs rekon/Ikon. Mon but n'est pas forcément le poid mais un gain au rendement. Avant ce changement j'ai hésité entre ça et changer mon vélo pour un trail.

miarnaud, le 28.04.24 18:41

Effectivement sur les crossmax zicral j’ai cassé un rayon en plein milieu ! 

Aousse, le 29.04.24 11:28

Beau bike c'est sûr ! 
Pour les roues carbone, au dela d'un peu de grammes gagné, c'est surtout un gain au niveau comportement (dynamisme etc). Les DT XM 1700 sont pas trop lourdes à la base, et son équivalent en carbone (chez DT) ne font pas gagner tant que ça en poids (en tout cas pas 1kg :-) 
Attention aussi a ne pas trop rigidifier l'ensemble d'un bike si le cadre est déjà en carbone, l'alu peut amener une souplesse bienvenue. Bref, une upgrade a réfléchir, surtout en pratique montagne et ou/engagée. Quand c'est roulant montée/descente, la question se pose moins.

@nicom : le rekon devant, en terrain sec why not, mais sur l'humide ça doit être rock n'roll ! Je l'ai a l'arrière (un peu usé là certes) c'est une savonnette si humide je trouve.

nicom, le 29.04.24 11:50

@Aousse : j'ai fait cette monte en connaissance de cause ;-)

Le ded, le 29.04.24 12:43

Cadre carbone, cintre carbone et je reste en dt swiss 1700 pour un peu de confort comme l'écrit Aousse.😜
Pour le dynamisme, comme j'ai toujours été un poireau au pédalage en montée (piste), j'en ai plus en levant le coude 🤪🤪

Aousse, le 29.04.24 12:46

T'as le coude en carbone !! 😄 

Le ded, le 29.04.24 13:08

👍

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER