Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour, je reviens du bugey, et toute la partie vers serrierres montalieu, et le single de cuny est envahie par la pyrale. C'est quasi impraticable, et les buis sont morts.
Pourquoi c'est impraticable ? Le terrain se désagrège ? Ya des fils partout en travers ? Je roule dans des endroits infestés, et à part que c'est moche pour ces pauvres buis, je trouve pas ça gênant pour le VTT...
La pyrale sévit sur le Bourges du lac et Bassens. Y'en à t'en à montmelian ? Rouler dans les zones infestées est hautement désagréable, et une fois les buis morts, l'érosion va sans doute abîmer nos beaux sentiers. Où en est la pyrale dans les Alpes ? Quid dans qq années ?
Bonjour, idem sous le Grand Ratz à côté de Voiron. Des milliers de chenilles pendent des arbres, piste "impraticable" sur au moins 100m (j'ai fait demi tour mais ça continuait plus loin) à moins d'accepter d'être recouvert de chenilles et de fils. Très désagréable en effet.
Autour de Grenoble c'est pareil, coté Varce ou St Egrève c'est pareil, mais apparemment le buis peut repartir.
saint saturnin et les monts ravagés à Chambéry. Il faut rouler en apné pour ne pas gober trop de chenilles.
Couvert par les chenilles de la tête au pied pendant toute la descente, c'est ce que j appelle impraticable. Sinon vers sur lyand, le retord, est ce pareil ?
Salut,
Pour Sur Lyand et le massif du grand colombier je n'ai encore rien vu. Dernière sortie mi juillet.
Y a un topo qui attend une répétition 😄
Retour de vacances hier soir. Entre Champagnieux (20 km avant Belley) et Massignieu (7/8 km après Belley), il y a tellement de papillons (stade final de la Pyrale ?) dans les phares que l'on dirait une grosse averse de neige 8O . La voiture n'est plus bleu, mais grise 🤢 😡
Après Massignieu, plus rien, soit la Pyrale n'est pas encore transformée soit y en à pas 😊
Salut à tous,
2 sorties Belley Ouest et Mt Tournier cette semaine et pas de problème avec les chenilles sauf quelques unes dans la descente du Mt Tournier mais rien de dramatique. Beaucoup de papillons que le 1er réveille en passant sur Belley Ouest !
Ça doit être la fin pour cette année !
Par contre quel cagnard ! 🤭
Attention quelques sentiers ont été interdit notamment dans le bas bugey pour cause d'incendie, conséquence de ces attaques sur les buis.
Il nous faut un hiver rude pour tuer les larves sinon le phénomène va s'amplifier l'année prochaine. 🙁
La forêt de Corsuet au dessus d'Aix les bains est aussi touchée. tous les buis sont sec autour du site d'escalade de la baie de Grésine et il y a des papillons partout. La massif du Chat semble aussi touché avec de grandes zones de végétation sèche.