Salut,
A l'occasion d'un nettoyage de printemps, je remarque que l'un des pistons de mon frein avant ne sort pas de son logement.
Quelle est la solution ? Je n'ai aucune prise pour l'aider à se dégager.
Merci
Simplement essaye de "bloquer enfoncé" celui qui bouge et actionne le levier de frein. Normalement ça devrait bouger. Graisse (silicon) le un peu éventuellement au passage.
C'est la première chose que j'ai faite. Mais rien à faire.
Inutile de préciser que çà doit faire un petit moment que le problème existe, les plaquettes sont usées de manières bien différentes.
Une autre idée à la portée de bon bricoleur.
Merci
Bonjour,
Éventuellement Marque et type de freins si tu veux que l'on essaye de te venir en aide 😉
Merci
C'est peut-être une grosse bulle d'air, présente du côté où ton piston ne sort pas qui empêche le liquide d'appuyer sur le piston.
As-tu aussi essayé de vidanger ton circuit hydrolique ?
Que fait ton piston si tu le pousses vers l'intérieur ?
A moins qu'il ne soit déjà en butée (à comparer avec le piston qui bouge)... au quel cas cela risque d'être délicat à dégripper.
salut
démonter l étrier débrancher le tuyau de liquide de frein
bloquer le piston qui bouge prendre une soufflette avec air comprimer et souffler dans le trou du tuyau de liquide
le piston va bouger le faire manœuvrer plusieurs fois lubrifier le piston wd40 remonter et purger le circuit voila
bon ride
Voilà quelques tuyaux qui devraient m'occuper un moment.
Je vais commencer par une vidange du liquide de frein. Je profiterai de l'occasion pour la solution "soufflette".
Par contre il me semblait que le WD40 n'était pas du tout recommandé en mécanique vélo "dégrippant - pas lubrifiant..."
Marque de mes freins : FORMULA PRO B4.
Merci.
Les pistons sont libres dans l'étrier et rien ne les retiens. La translation, qui se fait au travers un joint o'ring, est dûe a la pression du liquide de frein dans l'étrier. Seul un encrassement conséquent peut bloquer le piston et un décrassage au WD40 est une solution comme une autre, on peut aussi utiliser du liquide de frein.
Un démontage complet de l'étrier et nettoyage est conseillé avec changement éventuel des pistons et joint o'ring 😉
Evite le WD40 sur le piston au risque de flinguer ton joint de piston. Il risque de gonfler sous l'effet du lubrifiant.
Si le piston n'a pas bougé avec la methode de Squal il n'y a pas de raison qu'il bouge plus avec de l'air comprimé. Sauf s'il y avait un peu d'air dans le circuit t'empechant d'appliquer la bonne pression.
Tu peux aussi seârer les 2 demis étriers pour venir souffler.
Bon courage !
Si le piston est dure c'est que la poussière de plaquettes rentre par le joint oring 🙁 donc avec ou sans WD40, il sera a changer!