ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Parc Départemental des Alpes Maritimes et VTT

Parc Départemental des Alpes Maritimes et VTT

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6970 posts] - Le 10/04/2010 14:04

Depuis très peu de temps, des panneaux d'interdiction aux vélos ont fleuri sur quelques balises situées sur les sentiers du Parc Départemental de la Grande Corniche (06).

Autant la pratique du VTT est explicitement autorisée sur les pistes qui parcourent ce parc, autant sur les sentiers aucun affichage ne signifiait (jusqu'à présent) cette interdiction 😯 .

Ça me fout d'autant plus les boules, qu'un bout de piste qui pénètre en plein parc est en cours de bétonnage au dessus de la Turbie (avec l'agrément du responsable du Parc affiché SVP 🤢 ) sous le prétexte de travaux à réaliser sur des réservoirs d'eau potable 🤨 .

C'est ça la conception du développement durable des directeurs de Parc Départementaux 🤢 !!!

Ah ça oui ; pour sûr ; le béton va rester de façon très durable 😡 ... alors que les traces de pneus de VTT sont invisibles sur les sentiers très rocailleux de ce parc !

Les autorités ne savent décidément pas faire la différence en VTC et VTT 🤢 c'est pitoyable 😠

Le ded
[7664 posts] - Le 10/04/2010 14:22

Phil'Ô prend contact avec Gilles de MBF 😉
Voici ce qui s'était passé sur Grenoble à la suite d'un accident mortel 🙁 www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/grenoble-resolu/

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 10/04/2010 18:08

Je sais... J'ai (re)pris contact avec lui (la première fois c'était au sujet des calanques) 😎 , mais aussi avec Pierre d'eco-sentiers.org/

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 18/04/2010 10:43

Voici la preuve en images 🤢

A l'entrée Est du Parc

A la cime de la Forna

La même balise il y a 2 ans 🤭

Le dossier est en cours chez MBF : www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/conseil-g%C3%A9n%C3%A9ral-des-alpes-maritimes/, tout comme le comité VTT 06 par l'entremise d'Eco-Sentiers.

Merci à leur réactivité et leur soutien 😎

S
spyker
[193 posts] - Le 18/04/2010 15:00

😡 C'est comme si on avait cadenassé l'entrée de mon jardin d'enfant étant gamin.
Je suis du même avis que Phil'Ô, je ne comprends pas cette interdiction.
Je regretterais presque d'avoir passé du temps à consolider des sentiers ravinés après de gros orages dans ce secteur.
Quand je vois comment on nous remercie, j'en suis écoeuré.

Eco-sentiers gagne un nouvel adhérent dans l'histoire. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/04/2010 17:21

Bon, les gars, ce panneau, n'importe qui peut l'avoir mis. Il n'a aucune valeur légale. Avez vous vu un extrait ou une copie d'arrêté officiel affiché bien clairement aux abords des sentiers ?

Si ce n'est pas le cas, alors, cette interdiction n'existe pas et vous pouvez rouler !

Le ded
[7664 posts] - Le 18/04/2010 18:56

C'est une juste interdiction pour les SR, pas pour les TS 🤣

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 18/04/2010 19:25

Voici un extrait de ce qui est affiché sur le site du CG 06 (par ici)

Sont interdits :

* les véhicules à moteur en dehors des routes d'accès et des aires de stationnement,
* la pratique du VTT et de l'équitation en dehors des itinéraires prévus à cet effet,
* le camping et le caravaning,
* l'emploi du feu sous toutes ses formes,
* le déversement et le dépôt de tous matériaux et détritus,
* la cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux,
* les chiens non tenus en laisse.

Ces parcs ont été créés pour le bien-être de tous.
Sachez les préserver en déposant vos ordures dans les corbeilles, en respectant les plantations, en prenant soin des équipements mis à votre disposition.

extrait du règlement des parcs départementaux du 06 daté de juin 2008 a dit :
ARTICLE 6 - TENUE ET COMPORTEMENT DES USAGERS

Une tenue décente est exigée dans l’enceinte des parcs naturels départementaux, compte tenu de leur ouverture au public.

Les usagers sont tenus à un comportement respectueux de la nature, en conséquence, sont interdits :

* l'apposition de tout dispositif publicitaire,
* les déjections de toute nature et toute origine,
* le déversement et le dépôt de tous matériaux et détritus,
* l'emploi du feu sous toutes ses formes,
* le camping, le caravaning,
* le port d'armes de toutes catégories,
* la destruction des nids,
* l'accès aux bâtiments non équipés en vue de leur utilisation par le public,
* la pratique du modélisme et de l’aéromodélisme,
* la dégradation et l'usage anormal de tous bâtiments et équipements mis à disposition du public,
* les activités commerciales ou industrielles,
* les quêtes, la distribution de réclames, prospectus, imprimés ou tracts, l'installation de tout dispositif publicitaire,
* la cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux,
* la récolte et l'enlèvement de tous produits de la forêt et matériaux,
* le stationnement en dehors des aires prévues à cet effet, ainsi qu’au delà des heures d’ouverture des parcs au public,
* la pratique du vélo en dehors des pistes carrossables et des itinéraires prévus à cet effet,
* la pratique de l’escalade est réglementée,
* dans les étangs : la baignade, le canotage et la pêche,
* l'exercice de la chasse sous toutes ses formes, sauf autorisation expresse,
* la pratique de l'équitation, en dehors des itinéraires balisés prévus à cet effet.

Les visiteurs ne doivent pas troubler la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores.

Cette phrase au sujet du VTT dit tout et rien... seul l'affichage permet donc de savoir si tel ou tel sentier est interdit... Et là depuis quelques semaines 😠 , ce sont tous les sentiers intéressants qui le sont (affichés comme interdits) 🤢 😡

Autre interrogation : Vu que ce règlement est édicté pour l'intégralité des parcs départementaux, qui décide que tel ou tel sentier sera autorisé ou interdit dans tel ou tel parc ? 😯

Et où trouver la liste des sentiers autorisés ? 🤭

R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/04/2010 20:05

Je crois que la réglementation est claire !
C'est "interdit en dehors des itinéraires prévus à cet effet". Quels sont ces itinéraires ? Qù trouver la liste ?
Tant que les itinéraires ne sont pas définis, ils n'existent pas et donc tout est interdit !
Mais nulle part, il n'est précisé que les itinéraires seront réglementés par leur non autorisation. Or, c'est ce que signifient les picto avec le vtt barré. D'après la réglementation du CG, seuls les sentiers autorisés doivent être balisés, les autres étant par défaut interdits.

Bon,je sais pas si je suis bien clair mais c'est une notion de droit de base. Si tu dis que les sentiers sont interdits aux vtt sauf ceux autorisés, tu dois matérialiser (en plus d'éditer la liste) sur le terrain les sentiers autorisés. Bein oui, parce que si y'a pas de panneau, ça veut dire que c'est interdit !

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 19/04/2010 08:56

Si si très clair mon Ricil, et je te remercie de ton éclairage 😊

Bon il y a très peu de gardes dans ce parc et déjà il y a 10 ans j'ai des potes qui m'avaient rapporté s'être fait coursé par l'un d'entre eux sans succés. Mais jusqu'à dernièrement, aucun affichage sur place n'indiquait que le VTT était interdit.

Vu que rien n'était affiché, on avait un joker dans la manche si on se faisait pincer, car on aurait pu prêcher la bonne foi...

Aujourd'hui on ne peut plus et forcément ça indique un durcicement dans la volonté de faire respecter cette interdiction.

Mais cela n'enlève en rien au fait que je conteste le bienfondé de cette interdiction pour les raisons expliquées précédemment 😡 .

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 06/05/2010 20:37

Afin de creuser un peu et d'en savoir un peu plus, j'ai pris contact avec le conseil général. En voici le contenu

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous, au sujet de la pratique du VTT dans les Parcs Départementaux des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement dans celui de la Grande Corniche.

Fréquentant très régulièrement le Parc de la Grande Corniche, j'ai vu l'apparition récente de petits logos d'interdiction aux VTT aux départs de certains sentiers situés dans ce Parc Départemental. J'ai alors recherché quelles étaient les règlementations au sujet de ce Parc et j'ai ainsi appris sur votre site internet (1) que le VTT était interdit dans tous les Parcs Départementaux des Alpes Maritimes en dehors des pistes carrossables et des itinéraires prévus à cet effet.

Afin de continuer la pratique de mon sport, tout en respectant la règlementation du Parc, pourrais-je connaitre la liste des itinéraires sur lesquels la pratique du VTT est autorisée ?

Par avance, je vous en remercie

Cordialement

Et voici la réponse qui m'a été faite.

Chef du service des Parcs Naturels Départementaux a dit :

Bonjour,

En réponse à votre mél du 30 avril 2010 :

Nous sommes bien évidemment à l’écoute de tous les usagers de nos différents Parcs Naturels Départementaux et conscient de donner satisfaction aux plus grands nombres d’utilisateurs.

Le règlement est très clair et il est applicable sur l’ensemble de nos Parcs, le VTT est interdit en dehors des pistes carrossables et des itinéraires prévus à cet effet.

Néanmoins en ce qui concerne le PND de la Grande Corniche deux boucles ont été mis en place par la communauté d’agglomération de Nice en 2009.Un fléchage adapté est en place ainsi qu’un panneau d’information situé sur le parking à l’entrée du plateau de la justice.

Effectivement nous avons du mettre en place des pictogrammes rappelant certains points du règlement devant l’incivilité des usagers.

Des parcours sont actuellement à l’étude sur d’autres sites.

Restant à votre disposition.

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Chef du service des Parcs Naturels Départementaux

Le ded
[7664 posts] - Le 06/05/2010 21:26

'devant l’incivilité des usagers' et oui c'est bien cela le problème de fond 😠

Phil'Ô
[6970 posts] - Le 06/05/2010 21:39

Oui il y a eu des incivilités ailleurs dans les parc dépt du 06 (La Brague, La Valmasque) car ils sont très (trop) fréquentés... et les conflits d'usage sont réels.

Sur celui de la grande Corniche, il y a très peu de fréquentation, même en W.E...

Les piétons restent pratiquement tous sur la piste militaire qui fait face à la mer (normal, vu le panorama qu'elle réserve) et cette piste est autorisée aux VTT.

Les sentiers auxquels je pense et qui sont propices aux VTT sont plutôt sur l'ubac au dessus de l'A8. Ces sentiers sont relativement déserts.

Mais même lorsque je parle de fréquentation faible de ces sentiers, c'est aussi bien des piétons que des VTTistes. En plus, vu que ces sentiers sont très cassants, la vitesse à VTT n'est jamais très élevée, et les VTTistes ont largement le temps de s'arrêter s'ils venaient à croiser des piétons.

J'ai répondu au responsable des parcs pour le CG et lui ai proposé que l'on se téléphone afin que je puisse lui exposer mes arguments en faveur de l'ouverture d'un ou deux sentiers (peu fréquentés des piétons) et qui permettrait de traverser le parc d'E en O (ou vice-versa)... Car clairement, les parcours de la Communauté d'Agglomération de Nice, c'est du grand n'importe quoi.... Montée sur piste et descente... sur ... ROUTE !!!! 8O 8O 8O c'est ça qu'ils appellent du VTT 🙄

On verra sa réponse.

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/05/2010 12:41

Très bonne initiative PhilO !

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/09/2010 19:06

Bonjour! j'ai lu avec grand intéret,vos messages étant de meme concerné par ces interdictions.Je tourne réguliérement dans ce parc depuis bientot 2o ans que le temps passe,et,deja en 92 je m'étais fait arrete par un garde m'ayant dit que c'était interdit depuis je me fais pincer 2à 3 fois par ans.La montée en béton dont vous parlez je l'ai encore prise dimanche puis le sentier.Je n'ai que fit de leurs interdictions halte à la dictature dans ce département dirige par un certain sieur Ciotti tristement connu.De plus le parc du vinaigrier et quand à lui parc national du littoral alors là c'est le pompon,on est à 8 KM à vol d'oiseau de la mer MDR.Je tiens à préciser que je roule en semi rigide,que je fais la coupe de france xc,et,du var je suis licencié dans un club de la région.Une autre remarque ,l'hiver il y à des troupeaux de vaches en paturage,ben oui,ça fait écolo,lors de fortes pluies c'est un carnage,le troupeau détruit tout sur son passage :bonjour la protection de la flore!
En esperant se voir sur les sentiers je vous dis à bientot
Amicalement le crosseux

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER