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Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la différence en des pédales auto de type shimano xtr par exemple et de ce type la que je ne connaissais pas?
Il n'y a pas la marque du modèle d'en dessou mais ça ressemble à des Eggbeatter de chez Look. La différence principale sont les cales compatibles avec chaque pédale.
Les cales shimano sont des SPD (XTR reflet la gamme du groupe. XT, SLX etc...).
Le système look est connu pour être moins sensible au bourrage dans les conditions boueuses alors que les SPD en souffrent plus mais offrent plus de le liberté angulaire.
Merci pour ta réponse... Je vais partir sur les XTR je pense... Bon choix pour première utilisation d'automatique?
Je fais par mal de forêt, montagne, descente légère...
J'ai jamais osé utiliser les auto car en descente peur de pas réussir à décliper assez vite... endroit très étroit avec de jolis vides sur chaque côté et autre...
Désolé les gars, mais les Eggsbatter sont produites par CrankBrother et non par Look. Mais les xtr sont un très bon choix.
Le système SPD concerne aussi le type de montage des cales sur les semelles des chaussures, et les cales Crank Brothers sont compatibles SPD 😉
la grande diférence entre crankbrothers et les autres fabricants de pédales est l'abscence de réglage pour le déclenchement/enclenchement de la cale. :wink
Le système Crank Brothers offre un déclenchement à 20°. Pas sûr que Shimano offre autant. 😉
Look avec ses 4x4 a exploité le brevet de Cran Brothers, pédales presque identiques au modèle Egg Beatter.
J'ai utilisé ces pédales depuis le début (egg beatter, acid et candy) sur différents vélos et je ne m'en suis jamais plaint.
Par contre, la cale (en bronze ?) s'use trop rapidement surtout en mode VdM (portage).
Une autre remarque, le peu de surface d'appui de la pédale sur la semelle de la chaussure amène des contraintes de déformation et d'arrachement du système SPD de la chaussure supérieures à une pédale avec une cage "normale". 😉
sur shimano pour déclencher plus facilement tu règles le réglage de dureté au minimum et tu utilises des cales gravées M ref SH56 (multidirectionnelles) pas celles fournies avec les pédales ref SH51
et chez shimano tu n'es pas obligé de prendre les XTR-M985 chères pour seulement 16 grammes de moins par rapport au XT-M785
SHIMANO SPD-M530 : Excellent Rapport Qualité/Prix pour essayer les pédales auto
Après tu pourras toujours upgrader sur du XT ou XTR
😉
Bonjour,
J'utilise les pédales shimano SPD-M424 depuis des années.
Mon terrain habituel est le XC "de montagne". Càd des sentiers très variés et parfois un peu exposés, mais rarement très engagés comme certains zozos sur ce site 😉
Bref, les M424 présentent le gros avantages d'une cage en résine qui donne un bon appui au pied, cales enclenchées OU NON enclenchées.
Très pratique dans les passages délicats.
Pratiquement les moins chères du marché...
Ch.
Une cale auto bien réglée comme le précise L-Ric se déclenche "automatiquement" à la moindre sollicitation. Perso, je ne prends jamais le risque de déclipser sur les passages "chauds" car le pied tient encore moins bien sur la pédale...et risque de glisser à la moindre secousse.
Ricil a dit :Une cale auto bien réglée comme le précise L-Ric se déclenche "automatiquement" à la moindre sollicitation.
Pas entièrement d'accord. Il faut quand même un petit effort mécanique et donc un petit délai pour déclencher.
Si la pédale déclenchait vraiment à la moindre sollicitation, ce serait bien emm... quand on a besoin de tirer dessus.
Perso, je ne prends jamais le risque de déclipser sur les passages "chauds" car le pied tient encore moins bien sur la pédale...et risque de glisser à la moindre secousse.
Sur les M424, tu gardes un grip correct en déclipsées.
Pour préciser ma pratique, je déclipse surtout si le passage est exposé, genre certains sentiers très étroits avec du vide d'un côté (typiquement la vire du sentier de la Croix Coquet, à St Bernard du Touvet (38)).
Je garde clipsé sinon, même en passage difficile techniquement car on contrôle mieux l'engin, je suis d'accord (ex. le passage de l'escalier sur ce même sentier).
Ch.
C'est décidé, cette saison je teste les pédales auto. Je me demande quel modèle choisir.
A priori les pédales shimano sont bien (fiables, résistantes et déclenchement facile) mais je les trouve lourdes. Chez les autres marques ont est presque moitié moins lourd: par exemple les cranckbrother.
Visiblement, le déchaussage avant d'aborder les passages délicats n'est pas une bonne solution, quel est alors le but d'une cage extérieure?
Les CB donnent quoi en fiabilité? Au niveau déchaussage, il me semble que le débatement angulaire est > au spd, ça ne pose pas problème pour le dechaussage in extremis ?
Bonjour,
La saison se prépare doucement. C'est décidé je teste les pédales automatiques.
A priori les pédales shimano sont bien (fiables, résistantes et déclenchement facile) mais je les trouve lourdes. Chez les autres marques ont est presque moitié moins lourd: par exemple les cranckbrother.
Visiblement, le déchaussage avant d'aborder les passages délicats n'est pas une bonne solution, quel est alors le but d'une cage extérieure?
Les CB donnent quoi en fiabilité? Au niveau déchaussage, il me semble que le débatement angulaire est > au spd, ça ne pose pas problème pour le dechaussage in extremis ?
Quels modèles utilisez vous?
Merci 😎
Les Crank Brother sont SPD.
Les cales des Crank Brother sont trop tendres si portage fréquent.
😉
Pour débuter, les shimano sont préférables car tu peux régler la force de déclenchement.
De plus, avec les cales SH 56, les déclenchements sont vraiment faciles.
+1 pour cette configuration, parole d'un ex débutante.
Les CB, il leur reste le poids et le prix, mais sinon...