Mt Borragine, connu localement sous le nom de La Scarpa est un petit sommet entre Antrodoco et Amatrice avec une riche tradition.
Depuis la Salaria (route de Rome à Ascoli), monter à Cittareale et rejoindre les pistes de ski de SelvaRotonda (panneaux). De là suivre une piste en montée tranquille vers le sud. Lorsque cette piste part vers l'Est, suivre une piste sur l'herbe vers le sud en se tenant sur la ligne de crêtes.
Juste sous le sommet remarquer le tronc replanté verticalement tous les ans (la Biffa) et le sillon (il Sorco) creusé en direction de l'église par les habitants de Bacugno, visibles depuis le bas. Cette tradition à lieu tous les ans au mois d’août depuis fort longtemps.
Depuis le sommet, descendre dans un bon pré en suivant l'arête Est pendant plus d'un km. Pas de trace au début mais évident, puis on trouve une bonne trace. Une fois dans la forêt, on remonte sur une bosse à vaches caractéristique, puis une fontaine un peu en dessous. Avant la fontaine prendre à droite dans un pré au dessus de la forêt en remontant qlq mètres pour reprendre la trace qui file dans la forêt plein sud (assez technique).
À la première maison, prendre à droite une trace horizontale pendant 1km avant d'arriver à Vetozza. Traverser par la seule rue et reprendre une piste de l'autre côté du village qui descend jusqu'à Bacugno où l'on rejoint la Salaria.
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 42.6177 N / 13.1257 E
Longueur : 15000 m
Denivelé négatif : 1110 m
Denivelé positif : 350 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Lisse
Exposition : E1
Interêt : 8/10 (1 vote)
Sentiers proches - Mt Borragine (arête Est de La Scarpa)
- Terminillo > Sigillo (T2)GPX
Commentaires