Départ du point 1987 apres la montée du Plan Benoi ou la descente épinglue de l'Aiguilette.
lé début est assez facile puis dès les premières épingles, ça se complique sévère. Les épingles sont assez techniques voir très techniques à cause des blocs de cailloux par moment, d'où le T5, sinon les petites traversés sont en T3/T4. La pente est raide par moment et un peu d'expo dans quelques épingles d'où le E3, sinon E2 dans l'ensemble. Des mini portions NR donc jusqu'au point 1697m.
On prend ensuite à droite dans la combe de la Vogealle. Magnifique endroit sauvage où le sentier devient plus facile puis à l'amorce des épingles, c'est reparti pour du T5, bloc de pierres dans les virages. Après les épingles passées, c'est de nouveau plus facile sur un sol herbeux donc souvent glissant. Gaffe aux freinages brusques !
la fin du sentier est au niveau du Chalet du Fer d'en haut. Possibilité de continuer sur le Fer d'en bas ou sous la Fontaine à l'Ours
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 45.9221 N / 6.79566 E
Longueur : 2900 m
Denivelé négatif : 560 m
Denivelé positif : 50 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T5
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E3
Interêt : 8/10 (6 votes)
Topos associés - Pierre Blanche
- Aiguillette des Houches, en boucle par les chalets de chailloux (18 km / 1400 m / T3)GPX
Sentiers proches - Pierre Blanche
- Chalets du Fer (T4)GPX
- Descente sur Montvauthier par Grosses Pierres (T3)GPX
- Fontaine (T3)GPX
- La Cry > Fontaine de l'Ours (T1)GPX
- Pierre Blanche > Fontaine à l'Ours (T3)GPX
- Pierre Blanche > Les Peutets (T2)GPX
- Plan de Benoï (T3)GPX
- Sous la Fontaine à l'Ours (T3)GPX
- Traversée des Tourraz (T2)GPX
Commentaires
Les portions techniques à enchaîner sont de haut vol. Le reste est génial à rouler dans cette ambiance très sauvage. Un bémol tout de même sur les dernières épingles herbeuses avec des renvois d'eau pas tops.
Un sentier qui mérite qu'on sy attarde, belle ambiance et sections vraiment dures, épingles très (trop) trialisantes au programme.
Génial sur le haut, ensuite encore plus difficile. Globalement bien classe et bonne ambiance ! Epingles bien bien dures, loin d'avoir tout tenté (bon le givre ça aide pas non plus !!)
Jusqu'à la première bifurcation, bien sympa : passages trialisants intéressants et denses, ensuite ça se calme ( gare à pas prendre les coupes piétons)
Ensuite c'est plus vert et très humide avec quelques mini remontées NR, une belle section entre myrtilliers et blocs et ensuite des épingles larges dans la verdure humide avec des renvois d'eau profond.
Glissant, passages avec du givre. Pas mal au départ, pas mal vers Pierre Blanche, la section vers 1850 est bien dure, du NR quasi inévitable à mon avis. Traversée facile sous la combe de la Vogealle, à nouveau un passage pas facile et bien cassant vers 1650 (très glissant aujourd'hui).
Ensuite, beaucoup plus abordable, mais toujours des petits passages qui coupent la continuité (ravines, remontées).
Quelques épingles bien tordues mais je le conseille malgré la difficulté. La partie dans Vogealle est super sauvage, à éviter par temps humide car herbeuse.