Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Rocher de Villeneuve Crête du Mont Charvet
Sentiers associés :
- Pralognan > La Montagne T2GPX
- Col du Golet (versant Sud) T2GPX
- Col de la Dent > Col du Golet T3GPX
- Crête du Mont Charvet T5GPX
- Col de la Grand Pierre (versant S) T4GPX
- Col des Saulces (versant Nord) T3GPX
- Col de Saulces > Col du Mône T2GPX
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) T3GPX
- Petit Mont Blanc (versant Sud) T4GPX
- Petit Mont Blanc : sentier des 100 virages T5GPX
- Doron (rive gauche) T2GPX
Sortie du dimanche 18 août 2013
Conditions terrain
Tout est propre et bien entretenu (le Grand Béchu notamment)
- Pralognan > La Montagne : (montée) C'est une piste et elle a le mérite d'exister. Tout roule même s'il faut s'arracher les tendons par moment! Un peu de cailloux qui roulent.
- Col du Golet (versant Sud) : (montée) ça roule vers la fin. sinon propre car très utilisé par les randonneurs. (Les génisses n'y vont pas!)
- Col de la Dent > Col du Golet : (montée) Propre et lisse. Bon grip. PAs toujours facile de rester sur le vélo!
- Crête du Mont Charvet : (montée) Propre, lisse et magique. 80% en portage mais quel site ces crêtes.
- Col de la Grand Pierre (versant S) : (descente) Propre, lisse et très creusé sur le haut (style mini canyon très agréable et sécurit).
- Col des Saulces (versant Nord) : (descente/montée) Propre. Je suis allé chercher une partie qui roule en coupant court dans le pierrier des Glacerets. Sinon la piste ne mérite même pas d'être sur le vélo :)
- Col de Saulces > Col du Mône : (montée) Propre, lisse et grip superbe. Un vrai bonheur
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : (montée) Propre. En portage intégral
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : 1 portion NR car glissement de terrain. De nombreuses coupes de randonneurs. Bizarre comme les petits cailloux blancs n'ont pas le même comportement que la gravette d'en face ! Propre et bon grip
- Petit Mont Blanc : sentier des 100 virages : Propre et lisse. rien à signaler si ce n'est les épingles bien fermées parfois. superbe itinéraire!
- Doron (rive gauche) : Linéaire pour éviter la route. Propre et pas mal de marcheurs qui ont l'impression que le sentier n'existe que pour les baskets!
Compte rendu
Iti suivi : Pralognan > La Montagne > col du Golet > col de la Dent > crêtes du Mont Charvet > col de la Grande Pierre > combe des Roches > col de la Saulce > PMB > col du Môme > le Grand Béchu > Pralognan
J'ai bien fait hier de faire le col de Leschaux car aujourd'hui le trail du Grand Bec depuis Pralognan y passait. Pendant que les 2000 coureurs sont en versant W de la vallée, je bascule versant E pour un peu de solitude.
Comme d'hab, je roule avec le MP3 aux oreilles et cette fois ci, c'est la totale de Led Zeppelin. Efficace dans les montées raides ...
Le charme des crêtes du Mont Charvet est toujours là même si ce n'est pas roulant dans ce sens mais il faut bien s'émerveiller, parfois, à pieds. Et le Gypse, qui constitue l'essentiel rocheux de ces crêtes, nous offre des aspects, des formes et des scintillements au soleil qui valide une sortie en ces lieux.
Jolie descente du col W de la Grande Pierre et je vais couper en plein pierrier des Glacerets pour récupérer l'itinéraire (point orange) montant à la brèche Portetta. Vers 2255 m, je récupère une trace bien marquée (point orange) qui roule presque jusqu'à rejoindre le sentier de Combe des Roches. Bout de piste pour rejoindre le col des Saulces et son joli sentier. A la bifurcation 2492m, nous autres humains, passons en mode portage jusqu'au sommet :)
Un groupe part quand j'arrive et comble de bonheur, j'ai un PMB seul pour ma pomme. Un Dimanche d'Août, 14h30. Incroyable!
Vive le trail libre :)
Saucisson et Tomme (j'ai un couteau pour le Beaufort, moi :) ) et il est temps de reprendre ce pourquoi je suis monté!
Le sentier du versant Sud est un peu ravagé parfois (trop de traces, de coupes) et un éboulement signe une portion NR. Ensuite c'est vraiment tout bon.
Descente par le Grand Béchu que je ne connais pas avec ses renvois d'eau en sortie d'épingles fermées (voire expo en plus parfois). Pas toujours facile de rester sur le vélo et le virage sauté est un plus pour finir propre. Certaines épingles seront passées en mode Marika, et c'est propre aussi :)
Bon j'ai un peu de déchet et il va falloir que je bosse encore et le Grand Béchu, c'est le spot pour la culture des épingles. Mais il faut y monter :)











