Longueur : 32 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 mai 2014
Conditions terrain
Très sec. Il fallait bien doser les freinages. Sentiers parfaitement entretenus.
- Tourdeaux (versant E) : Montée remarquablement tracée pour le vélo. Toujours de bons replats pour récupérer après les épingles. Dommage pour la descente finale un peu trop large (mais qui devrait s'améliorer au fil du temps). Non balisé, avec un départ peu évident.
- Tourdeaux < Chapelle d'Augès : Encore une montée remarquable, tracée pour le vélo, avec même des passages ludiques. Beaucoup de travail certainement ; le haut a même dû nécessiter l'intervention d'un petit engin de terrassement.
- Tourdeaux > route des Martrons : Assez ludique.
- Ravin du Beuvon <> Peyruis : Vraiment très joli.
- Sentier de la Déglingot : Descente ludique.
Compte rendu
Iti suivi : voir carte VTTrack
J'ai repris le parcours de la randonnée organisée le 13 avril dernier.
Il est dans l'ensemble excellent, avec beaucoup de beaux sentiers bien roulants et ludiques. Il y a des montées remarquables, sur des sentiers tracés spécialement pour les vélos, à faible déclivité ; certains passages sont un peu physiques, jamais impossibles, et sont toujours suivis de bons replats ou de petites descentes.
Les descentes comportent aussi de très bons morceaux, mais malheureusement aussi quelques longues portions de pistes ou de sentiers trop larges. C'est le seul point négatif, qu'on peut facilement pardonner à cette randonnée, qui, par ailleurs, nous fait parcourir un tour dans un joli cadre et nous amène sur un petit sommet au panorama superbe.
L'itinéraire emprunte des sentiers balisés de la base FFCT du Val de Durance (et des morceaux de la grande traversée FFC "l'Alpes-Provence"), parfois en sens inverse, mais aussi de longues parties "secrètes", non balisées, dont les départs sont peu évidents.