Longueur : 40 km
Denivelé : 2400 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Col du Bonhomme Rochers des Enclaves Crête des Gittes
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 octobre 2014
Conditions terrain
globalement sec
- Col de la Fenêtre (versant SE) : +1 pour la vue. Assez dégradé depuis notre dernier passage (2010) Un coup de pioche en 2015?
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : RAS
- Crête des Gittes : humide en surface, neige fondue mais pas génant
- Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : sentier bien épinglu et traversée roulante (pour l'instant, les tarines sévissent pas mal dans le coin)
- Rocher des Enclaves > Col du Sallestet : Que le haut jusqu'au Col de la Gittaz. Ras, repioché
- Col de la Gittaz > Le Bolchu : Impeccable
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Version courte du Tour Nord du Beaufortain qui évite la longue montée au départ de Beaufort via le barrage de la Girotte.
On accroche deux sommets au passage: la Tête N des Fours et le Rochers des Enclaves
Départ sous le Col du Joly par la piste du Bolchu.
La montée au Col de la Fenêtre passe bien avec un petit portage vers la carrière. La pause sera courte: quelques bonnes rafales de foehn m'incite à basculer vite fait côté E.
Du NR ou ornières, la traversée jusqu'au sentier du TMB est pas terrible. Ras jusqu'au Col du Bonhomme puis au sommet de la Tête N des Fours, hormis un foehn toujours aussi pénible.
La séance photo sera écourtée !
Du bien classique pour la descente sur le refuge et la crête des Gittes que je n'avait plus faite à la descente depuis un bon moment.
Extra.
La traversée sous le Col de la Sauce est pas terrible, grosses ornières là aussi.
Je ne suis pas descendu jusqu'au Chalet de Belair et à la piste du Chalet de la Lauze en coupant sur une vieille piste remontante. Mauvaise pioche, ca finira hors-sentier jusqu'au Col de la Lauze.
Descente nickel sur le côté N sur un sentier complètement refait cette année et carrément rapide jusqu'au lac de la Gittaz.
La montée au Col de la Gittaz est plus poussive, pause moutons, patou de rigueur, du classique dans ce secteur du Beaufortain!
Sommet des Enclaves à 18 h, juste le temps de remballer le boitier photo et de filer sur le Bolchu avant la tombée de la nuit.