Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1200 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 octobre 2015
Conditions terrain
Très humide du fait de le petite couche de neige tombée jeudi mais pas si gênant que ça finalement
- La Flégère > Sentier des Gardes : Très humide ce jour avec neige fondante
- Charlanon > Sentier des Gardes : Très humide ce jour avec neige fondante
Compte rendu
Iti suivi : Les Nants de Chamonix - La Floria - La Flégère - Sentier des Gardes - Combe de Charlanon - Les Nants
Mon idée de départ était d'effectuer la "classique" de Chamonix en montant d'abord à La Flégère, puis traversée sur Planpraz avant de redescendre sur Chamonix par la combe du Brévent et le sentier des Moettieux. La neige s'étant invitée à basse altitude depuis jeudi, mon espoir de réaliser ce tour reposait sur un franc soleil faisant fondre ce peu de neige. Malheureusement des nuages élevés vont déborder depuis l'Italie toute la matinée et retarder la fonte espérée.
Qu'à cela ne tienne, je monte quand même à La Flégère en partant des Nants. Piste raide puis sentier lisse mais également bien raide me permettent de rejoindre la buvette (désertée aujourd'hui) de La Floria.
A partir de là, la neige s'invite sur les épicéas mais pas ou très peu sur le chemin. Je continue donc à monter et reprenant l'adage, un bon sentier vaut mieux qu'une mauvaise piste, plutôt que de m'user sur la piste très raide descendant de La Flégère, je monte tranquillement à pied en suivant le sentier très bien tracé jusqu'au point côté 1742 m. De là, montée pénible en suivant la piste à La Flégère.
La suite par le Grand Balcon Sud est peu attirante car bien enneigée.
Je modifie donc mes projets et redescend en empruntant tout d'abord le tracé d'une ancienne (abandonnée par la compagnie du Mt Blanc depuis 2013)piste de VTT de descente qui évite la pistasse. Suite toujours très agréable malgré le terrain mouillé, par un sentier typique du coin, alternance ludique de racines, pierres et aiguilles de conifères.
N'ayant pas très envie de redescendre par où je suis monté je bifurque donc sur le chemin des Gardes, célèbre sentier de la vallée qui court en balcon entre grand et petit balcon sud. Alternance de parties cyclables et de zones de portage avec quelques passages un peu exposés (si on les fait à la descente dans le sens inverse). Montée ensuite jusqu'à la combe de Charlanon histoire de reprendre de l'altitude.
Descente technique avec passages T4 pour rejoindre le sentier des Gardes. Je file ensuite sur une partie descendante du sentier des Gardes puis le sentier rejoignant le couloir d'avalanche descendant de la montagne de La Parsa. Gros bout de piste avant de récupérer de sympathiques sentiers descendant sur Les Nants.
A noter qu'il existe dans ce bas de descente plusieurs autres possibilités.
Globalement tout ce versant (avant la limite de la réserve des aiguilles rouges) dans sa partie forestière recèle un grand nombre de pépites, pas encore toute recensées sur VTTour qui peuvent rivaliser avec les sentiers descendant de l'aiguillette des Houches
















