Longueur : 40 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col de la Roue
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 26 juillet 2017
Conditions terrain
Conditions optimales, pas trop sèches.
- Colle Roccia Verde - Rochemolles : Majeur. Magnifique sentier de grande ampleur, dans une ambiance sauvage et aérienne. Mal défini en amont mais bien balisé. Section médiane très expo qui casse un peu la fluidité. Conditions sèches optimales ce jour.
- Col de la Roue (versant Nord) : Sympa dans la gravette en amont. Piste sur le bas mais la beauté du site compense. Bonnes conditions sèches.
Compte rendu (par JBF)
Iti suivi : Le Lavoir > Col du Fréjus > Colle Roccia Verde > Barnodèche > Col de la Roue
Tinou74 a très bien vendu son topo. Impossible de ne pas aller poser ses roues dans ce secteur secret.
La forme étant au rendez-vous, on décide de tenter l'aventure dans la journée.
Montée tranquille au Col du Fréjus depuis Le Lavoir. Petit doute au sommet, en voyant le Roccia Verde là-bas tout au fond et les multiples ravines à passer. Le sentier (Sentiero Antonio Carnino) est à peine visible jusqu'à la 1ère casemate, montant en poussage/portages courts. Puis quelques sections descendantes sont roulables, alternant avec des remontées en portages courts. La traversée des ravines ne pose pas de gros problème si ce n'est leur nombre. Le final est vraiment pénible sur 200 m de D+, en l'absence de sentier, dans des schistes mort raides.
La beauté annoncée de la descente est au rendez-vous. La partie amont se déroule dans une combe suspendue, le sentier est parfois mal défini mais bien balisé, peu difficile, un peu cassant. Puis on parvient assez brutalement dans une zone très verticale, le sentier se faufile sur des vires improbables. L'ensemble est d'une grande beauté sauvage. L'exposition, souvent plein gaz strict, accentue encore l'ambiance... et nous fait descendre plusieurs fois du vélo. En dessous de 2000 m, l'expo diminue, le sentier devient plus ludique, excellent, jusqu'à Rochemolles.
Descente rapide sur Barnodèche. On a sans doute raté un single partant juste en aval du village.
Après un coca/café/croissant, on attaque les 1200 m de piste, qui piquent bien les cuisses.
L'heure tardive (et la fatigue) nous fait descendre directement sur Le Lavoir. Le plan rêvé était de rentrer par le col du Petit Argentier/Le Jeu.
Une grosse journée très physique, bien que le D+ se fasse très majoritairement sur piste.
Au final, ce topo vaudrait 10/10, si la traversée Fréjus-Roccia Verde était moins galère, surtout son final. Il garde à mon avis au moins 8/10, de part la qualité des descentes, la beauté sauvage des lieux.