Sortie du samedi 26 janvier 2019
Conditions terrain
Top. Un peu de neige sur piste avant d'arriver vers 1700m. Sinon bien bien sec, ça fume la poussière !
- Becca di Viou (versant S) : Fait que le bas sous Blavy (petit T3). Excellent, assez lisse en partie, beaucoup de renvois d'eau, mais seulement gênants dans quelques épingles alors -1
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Contraste saisissant entre les -4° à Sallanches et les 9° (à 8h !) à Roisan.
On profite de cette journée pour aller tester les descentes (toutes balisées VTT) côté Roisan, juste en dessus d’Aoste et s’offrir un air d’été tandis que dans la Yaute l’hiver est installé, et les chutes de neige annoncées (idem VDA mais en décalage de quelques jours apparemment). On suit la trace de Thomas, qui nous avait « promis » une belle montée sentier pour commencer. Effectivement, c’est bien top pour s'échauffer même si on loupe un bout, ce qui nous obligera a du poussage, le sentier devenant trop raide.
Direction Blavy par la route, joli petit village perdu, puis une piste à la dénivellation royale, avec même un peu de neige sur la fin, pas dérangeant bien au contraire, on est en hiver non ?!. Stop à Praperriat (1730m), début de la première descente (100m avec de la neige et c'est tout bon), 700 de D- vite avalé, le sentier est rapide, parfois joueur et assez caillouteux par moment ! Bref, il est globalement bien apprécié, surtout de mes 2 compagnons du jour.
650m (ouch !) de montée sur piste derrière pour aller chercher la deuxième descente, Méanaz, à 1537m. Pause casse croûte dans cette montée car on commence à être bien cuit (sauf l’Baron, quelle machine :-). Thomas en profite pour faire quelques images aériennes, bien top ! Même style de descente que la première, peut être plus ludique (moins pentu on va dire), mais parfois piégeur. Très bon.
Remontée douce mais façon « la fête de la crampe pour tous »… bon ben fallait bien rentabiliser le déplacement !!
Dernière descente sous Blavy très sympa, plus lisse, moins dans la pente, aux nombreuses épingles (T3) mais avec beaucoup de renvois d’eau qui heureusement gênent peu (sauf quelques uns en sortie d’épingle).
Mission Roisan réussie, températures douces au rdv avec un petit air frais par moment, conditions optimum pour en profiter sur ce joli bout de massif à l'ambiance plus que sudiste !
Dronage par Thomas > www.youtube.com/watch?v=p5ZB9QmeF-Y
Aperçu de la sortie www.relive.cc/view/2104786883











