Départ : Col de Jubéo (890 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Revuaire
Topos associés
Sortie du mardi 02 juin 2009
Conditions terrain
Du sommet de Revuaire au col de Revuaire, très propre. Idem pour les Gorges. Le sentier du Serre du loup est un tout droit avec pas mal de végétation, pas assez fréquenté...
Compte rendu (par Yann)
Le Champsaur c'est top mais l'averse orageuse en arrivant au camion dimanche soir nous persuade de partir plus au sud. On part donc sur le Plan B direction Serres avec en tête "Le Pas de la Louve" et/ou la Montagne d'Aujour.
A Serres, la pause camion pizza s'impose et on part chercher un coin sympa pour la nuit. Direction Savournon et on se retrouve au Col de Jubéo par pur hasard. Pas de doutes, c'est là qu'on passera la nuit, c'est trop beau et il y a même la fontaine et les tables !!!
Du coup, je cherche une idée pour le lendemain qui partirai directement du col et les Gorges du Riou me font vite de l'oeil. Tout comme le Château d'Aigle qu'on a vu en passant à Savournon.
Ce matin on démarre donc par une descente !!! et au soleil en plus ! ça démarre par une belle piste qui se transforme vite en sentier et on tombe nez à nez avec les vasques du Riou. C'est bon ça ! La suite jusqu'à St-Genis n'est QUE du bohneur, ça se faufile dans les gorges sur un beau sentier et toute la végétation est en fleur: magnifique !!! Petite rencontre sympa avec 2 petits vieux qui cueillent le thym.
Maintenant on emprunte la petite route avant de rejoindre la grande et de vite la quitter pour rejoindre Champ Faris. Très belle portion ensuite au milieu des résineux sur un beau petit sentier avant de pousser les vélo au milieu d'un champ jusqu'aux Clavelas. Jonction jusqu'au Serre du Loup assez aisée et on passe en mode "jungle" pour arriver sur la ferme de Mouis après pas mal de carto il faut le dire !!
Jonction reposante jusqu'à Savournon, joli petit village au pied du "Château d'Aigle" (topo + tard!) que l'on ira défricher avant de remonter sur le col de Jubéo.
Anne-Cé est claquée alors je pars sur le sommet de Revuaire en A/R express avant l'orage de la fin d'aprèm. Très bonne surprise, la montée est très efficace, la vue du sommet grandiose et la descente excellente.
Voilà, depuis le temps qu'on voulait venir dans le coin, on a pas été déçus, c'est très beau et les options VTT nombreuses et intéressantes.
Encore pas mal d'idées dans le coin...