Départ : Champagny-le-Bas (1250 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe de la Vélière
Topos associés
Sortie du samedi 13 août 2011
Conditions terrain
Cf topo
Compte rendu
cf topo
















Sorties > Savoie > Pointe de la Vélière, roche de mio et pointe du tougne en boucle
Sortie du samedi 13 août 2011
Conditions terrain
Cf topo
Compte rendu
cf topo
Commentaires
Salut,
Un coin magnifique mais tu es sans doute passe à côté du meilleur.
Déjà il est possible en saison de prendre la cabine à champagny pour économiser 750m de pistasse raide pour une somme modique.
Au col de la bauche de mio le versant Est offre une descente majeure sur champagny le haut ( notamment la directe sur la Chiserette mais d'assez haut niveau) moyennant quelques subtilités. Sinon au plan du Bouc il y a moyen de prendre le raide et exposé sentier qui descend sur champagny le haut. C'est dommage que les sentiers du plan du bouc W et du chapelet aient été élargis depuis l'année dernière.
Je connaissais la descente sur Chiserette et je trouvais très esthétique ce parcours de l'arête. En fait j'avais prévu les deux possibilités si la descente HS sur la bergerie de Tougne se révélait trop caillouteuse; mais finalement celà passe bien, pas hyper technique comme le fin de la descente sur Chiserette mais comme je l'ai dit dans le commentaire j'aime bien ce côté free ride où l'on va ici ou là selon son envie. Pour la remontée mécanique, comme j'aime bien être le matin en montagne, il fallait attendre trop longtemps :lol: mais c'est évidemment une bonne option pour supprimer la partie la plus raide de la piste.
Au fait connais tu les sentiers que j'évoque dans les remarques : "Il serait judicieux de tester les sentiers qui descendent depuis le bas de la crête des Arriérés dans les pentes crées par les torrents le Remous et le ruisseau du Tougne et qui rejoignent le sentier de la Fougère"
Salut Etienne,
et ce Jekill au fait? On attend une photo de la bête :wink:
@tinou 74: je connais le chemin Tougne-> plan du bouc ( tracé d'ailleurs faux sur la carte)-> chapelet (avant la mise à sac du sentier) -> les dodes -> le Planay. De mémoire, pas fait le sentier des Remous qui du fait de cette nouvelle piste devient une option à étudier. J'essaierai de suivre à l'occasion le sentier qui traverse à niveau sous la cabine dans la forêt calcinée de miellet.