Départ : Arvieux (Fort V. Emmanuel) (1310 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 31 août 2012
Conditions terrain
sec
- Piste Pont du Nant > Chalet de Longe Cote : Bonne piste en forêt, une section raide, 60 m de D- avant le Chalet de Longe Cote
- Au pied de Scolette : tour du Ruisseau du Nant : Fait seulement la section Le Fond > Chalet de Pelouse. Magnifique single roulant en forêt.
- Col de Pelouse (versant Nord) : Long vallon sauvage. Sentier jusqu'à 2300 m assez roulant. Pas de sentier jusqu'à 2650 m où l'on retrouve une vague sente jusqu'au sommet.
- Sentier de l'Hortière : Une section médiane difficile et exposée
- Pont Ste Anne > Pont Sévère : Peu d'intérêt VVTesque. Le passage du pont est superbe.
Compte rendu (par JBF)
Iti suivi : Pont du Nant > Chalet de Longe Cote par la nouvelle piste > Le Fond > Col de Pelouse en A/R > Sentier de l'Hortière > Pont Sévère > Pont du Nant
L'idée était d'aller taquiner l'arête SW de l'Aiguille de Scolette, au moins jusqu’à 3000.... et peut-être 3300.
Raté.
L'arête est NR strict à quelque tours de roues du col de Pelouse.
Pas le moindre espoir de l'autre côté non plus, vers la Pointe de Paumont.
Ce long et large vallon de Pelouse est superbe, très sauvage. Le vélo y est facile, pas mal de roulage à la montée et une descente cool.
Pour la partie basse, on a opté pour L'Hortière bien ludique en haut mais la section dans la gorge ne fait pas rire.
Au pont de Ste Anne, après hésitation, l'esprit défricheur a pris le dessus, pour tester la rive droite du Nant. Pas d'intérêt VTTEsque, sentier/piste tout sur les freins.
Donc le retour sur la Chapelle Ste Anne très conseillé soit par l'Hortière soit par les Esseillons, permettant un final sur le sentier de Pierre Arnière.
Au final, un secteur bien défriché, à l'initiative de Scolette. L'iti le plus intéressant restant à mon avis la Pte St Michel.