Départ : St-Alban-Leysse (300 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Peney
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 juin 2014
Conditions terrain
sec voir trop
- Peney sentier nord : RAS propre
- Col de la Doriaz : un peu glissant car très sec
- La Doriaz (partie haute) : parfait
- La Doriaz: Arboretum : parfait
- Le Platet > Le Bout du Monde : voir commentaire, pris depuis le sentier des vignes
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : Topo montée, final en boucle par passage de la Féclaz, variante sous St Jean par Trou de l'enfer et ruisseau de la Leysse
On était parti pour le Granier en traversée, 8h00 du mat, le plateau est déjà pris dans les nuages et le restera toute la matinée.
On se rabat donc sur un classique qui ne déçoit jamais, surtout quand c'est sec, direction le Peney.
Montée classique avec la "découverte" de la nouvelle piste, c'est une autoroute, heureusement on ne fait que la suivre quelques centaines de mètres puis on retrouve le chemin (au premier lacet sur cette piste, continuer tout droit).
Sommet belvédère 5*, puis on enchaîne les classiques sentiers tous très bon.
De retour sur la D912 pour la courte remontée à St jean, je vend à Gael une variante :
On poursuit sur la D106 pour aller chercher le sentier de la passerelle du trou de l'enfer (que j'avais faite par condition boueuse ici www.vttour.fr/sorties/du-trou-de-l-enfer-a-la-miat,11320.html)
Descente très belle mais un peu courte (plus difficile que l'habituelle descente directe du sentier des vignes) jusqu'au dessus de la rivière.
Et c'est là que commence la partie découverte :
Juste avant la petite remontée qui amène à la passerelle du trou de l'enfer, un petit sentier descend jusqu'au bord du lit de la rivière. En bas, un autre par à droite (donc dans le sens descendant de la rivière) puis remonté un petit peu (portage) pour revenir au bord de l'eau.
Suivre alors ce sentier bien marqué, relativement roulant, vallonné, jusqu’à une étroiture de la rivière. Court portage de pierre en pierre sur une dizaine de mètre pour retrouver le sentier.
Jusque ici très bien, la suite du sentier devient haché et le roulage alterne avec le poussage, dommage.
Plus loin, il redevient roulant puis arrive à un croisement avec une forte incitation à prendre à droite (bois en travers pour aller tous droit).
Petite reco à pied, ça semble filer dans la rivière. On opte pour la droite, et on pousse/porte sur 100m de D+ pour retrouver le sentier de vignes que l'on va donc suivre pour retrouver sa partie finale "Platet - Bout du monde".
Bilan de l'affaire :
Jusqu'au portage le long de la rivière c'est vraiment une belle variante.
Remonter comme on l'a fait est sympa car permet de retrouver le sentier de vignes. Resterait donc à insister à longer le ruisseau pour voir comment cela passe. Sachant que la fin vu depuis le petit barrage fini en rive gauche donc traversée quelque part ...
à suivre
Nota : la trace GPS est un peu pourri car j'ai oublié de remettre en route strava au sommet ... donc saut de falaise ...