Départ : Col de Tende (1890 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Roche Fourquin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 27 mai 2015
- Pas de Sausson : Sentier panoramique, facile et agréable
- Rocher Fourquin > Roche du Tron > Balise 419 : Très technique avec de trop nombreux passages non cyclables, pente raide, exposition rochers instables. Bref seul de très très bons techniciens peuvent y voir un intérêt VTT. Sinon le paysage est très beau !!
- Libre > Airole (Sentier Valléen) : technique mais dans une gamme de difficulté plus abordable que le sentier précédent.
Compte rendu
Iti suivi : Gola di Gouta - Tête d'Alpe - Pas Sausson - Roche du Tron - Libre - Fanghetto
Dernier jour de notre traversée; beau temps le matin mais des orages sont annoncés dès le milieu de journée.
Depuis le refuge petite descente avant d'attaquer la très raide piste de la tête d'Alpe (poussage quasi continu jusqu'à la borne 382). La suite, de la borne 382 à Roche Fourquin est très agréable avec des points de vue magnifiques. De Roche Fourquin après une première cheminée NR, le sentier reste roulant en traversée sous le Mt Tron. La suite de Roche du Tron à 1178 à 663 m est très difficile avec de nombreux passages pour nous NR et pour ceux réalisés sur le VTT, il a fallu quand même serrer les fesses. Le sentier devient plus abordable du point 663 à l'entrée de Libre.
De Libre à Fanghetto, le sentier valléen est agréable à parcourir tout en procurant de nombreux challenges de franchissement.
A Fanghetto, en bordure de la route nous trouvons une épicerie restauration qui est la bienvenue après cette longue et difficile descente.
Malheureusement les nuages commencent à s'amonceler. Après une tentative avortée pour rejoindre Olivetta par le sentier passant sous la Cima Rivoira (trop raide, trop long à ce stade) nous rejoignons Olivetta par la route goudronnée. Le programme au départ était de rejoindre l'entrée de Sospel puis de monter au Grammondo par la piste du Razet pour finir sur Menton. Hélas la pluie nous intercepte à la sortie d'Olivetta et nous décidons alors de redescendre le plus vite possible sur Vintimille où la femme de Teddy pourra nous récupérer. Peu glorieux, assez dangereux vu la circulation et les longs tunnels, mais efficace.
Fin de ce mini-raid de quatre jours qui devrait, si tout se passe bien, être complété par deux autres parcours de quatre jours et nous permettre d'ici à 2017 de parcourir l'intégralité de cette magnifique région ligure entre La Spezia et Menton.
< Jour 3
Avec : JP l'ancien, Mako, teddy