Longueur : 61 km
Denivelé : 1550 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 18 mai 2016
Conditions terrain
Toujours bien humide dans la brume
- Cascina Moglie dell' Amore > Strada Ferrania : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : Giovo Ligure > Bric Crocetta > Le Meugge > Fôret de l'Adelasia > Ferrania >Altare > Passo del termine > Route SP23 > Finale Ligure
Ce sera la plus longue étape, sur un terrain plutôt bien roulant entrecoupé de belles descentes. Le temps est toujours très brumeux. Teddy qui n’a pas pu résoudre ses problèmes de freins va nous quitter, rejoindre Masone par la route et essayer (ce qu’il n’arrivera finalement pas à faire) de se faire dépanner.
Début de la montée et échauffement sur une petite route goudronnée (en théorie interdite à la circulation), histoire d’éviter une zone raide et non roulante de l’alta via. On rejoint cependant rapidement celle-ci pour un parcours en forêt, alternant, passages roulants, poussages et un portage un peu conséquent ceci afin d’atteindre le sommet de la Rocca Paciri.
La suite est un long parcours sur une splendide piste. Nous sommes noyés dans un épais brouillard . Le sous-bois est tapissé par les étoiles blanches, à la forte odeur, de l’ail des ours. Petit intermède goudronné au dessus de Montenotte avant de nous enfoncer à nouveau dans la forêt.
Nous sommes dans la réserve naturelle de dell'Adelasia, zone protégée privée appartenant à des actifs immobiliers de Ferrania Imaging Technologies, une entreprise qui fait maintenant partie du groupe 3M.
La descente sur Ferrania va emprunter une très belle descente aménagée tout exprès pour le VTT par l’organisation Cinghialtracks (balisages VTT en rouge avec une image de sanglier monté sur un vélo).
Arrivé en bas, pause déjeuner au bord de la rivière dans un splendide pré fleuri. Nous allons d’ailleurs rencontrer en redémarrant, l’un des créateurs de ces sentiers Cinghialtracks qui va nous conseiller sur le meilleur choix d’itinéraire pour rejoindre le soir Finale Ligure. Merci à lui. Il faudrait séjourner plusieurs jours dans cette région, bien plus tranquille que l’espace enduro de Finale Ligure, pour explorer tout son potentiel.
De Ferrania, cité industrielle à l’abandon, autrefois renommée pour la production de poudre puis de nitrocellulose destinée à l’industrie photographique, nous rejoignons par une succession un peu compliquée de pistes, le gros bourg d’Altare. Suivant les conseils de l’organisateur de Cinghialtracks nous quittons le parcours de l’alta via, pour emprunter une vallée parallèle et rejoindre par une bonne piste le colle del Termine, évitant ainsi le passage par le sommet du Monte Barracone. La suite du parcours est un loooong contournement sur piste qui nous amène au dessus de la vallée de Finale Ligure.
La descente, ludique et exigeante pour les bras, se fait en empruntant une succession de pistes du domaine enduro de Finale. Il faut simplement faire attention de se ranger quand déboulent à fond la caisse, les spécialistes de la descente enchaînant à coup de navettes, les nombreux itinéraires qu’offre le domaine. Emportés par l’élan on se plante quelque peu sur le final et tirons un peu trop à droite arrivant un peu plus tôt que prévu sur la route goudronnée qui va nous conduire à la mer au milieu des embouteillages de voitures mais aussi de VTT.
Je ne rentre pas l’itinéraire de descente parcouru sous la forme sentier car la trace n’est sans doute pas optimale et les multiples possibilités de descente peuvent être visualisées à l’adresse : bikehotelsfinaleligure.it/mtb-map/
< Jour 1 - Jour 3 >
Avec : JP 1 et 2

























