Départ : Charvensod (Les Champex) (1250 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Becca di Nona
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 03 septembre 2013
Conditions terrain
Sec et propre, caillouteux et poussiéreux (voire un poil trop dans le mélézin au dessus de Comboé), et super propre entre Comboé et Pila.
- Colle della Comboe (versant Est) : Très peu d'intérêt à la descente, car trop technique et très mal tracé. A ne pas refaire.
- Bivouac Federico Zullo (versant Ouest) : A la montée pour Geux. Portage intégral, physique sur la fin car raide dans une ambiance sauvage magnifique. Moins intéréssant à la descente que le versant SW car assez sale dans l'enssemble, avec des sections très difficile T5+
- Becca di Nona (versant Sud) : A la montée pour Geux. Portage intégral, physique sur la fin car raide, mais la vue de très près sur le Mont Emilius compense.
- Becca di Nona (SW) : Sec, bien caillouteux et poussiéreux, mais propre.
- Gran Sax > Comboe : Idem
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Pila 1850 -> Lac de Chamolé -> Col Replan -> Alpage de Comboé -> Becca di Nona -> Alpage de Comboé -> Col de Plan Fenêtre -> Alpage de Chamolé -> PIla 1850m
Résumé des épisodes précédents: après avoir fait la grasse matinée, bâché un 3000 qui lui tendait pourtant les bras et fait le plein de Polenta dans la vallée, le Pan-Pan Crew pose ses valises tout au sommet de l'immonde station de Pila.
L'idée du jour était de monter (et descendre) la Becca di Nona dans une version légèrement plus courte que celle de Pïerre, et à teneur plus élevée en singles dans sa partie basse.
Départ à la fraîche du parking de Pila Gorraz (1850m), tout au bout de la route, et montée bien efficace par la piste au sommet...du télécabine, puis au très joli (mais ultra-fréquenté) lac de Chamolé.
Nous visions la montée directe au col Replan, mais nous atterrîmes en réalité au tout petit col situé 50 juste au dessus.
Devant la très vague sente descendant en versant Est, nous réalisâmes notre erreur et rejoignîmes rapidement le "vrai" col Replan par un court mais sympathique petit single de crête.
De là, nous nous lançâmes dans le sentier n°3, très tentant sur la carte, car permettant de boucler sur Comboé sans passer deux fois au col de Plan Fenêtre, au programme pour le soir.
Erreur grave. Après 10m de T4, puis 20m de T5, le sentier révèle sa vraie nature: un T6 raide, creusé et à l'entretien très relatif...
C'est sur une marche assez couillue que Geux nous fit la grosse frayeur du jour, en plantant un OTB de toute beauté et envoyant valser son vélo dans une chute impressionnante et aux multiples rebondissements qui s'arrêtera 30 mètres plus bas.
Le vélo, miraculé, ne s'en tira qu'avec quelques tonches sur le cadre et un câble de dérailleur sectionné.
Arrivée à Comboé en serrant les fesses, malgré le single qui redevient humain sur son tiers inférieur.
A partir de là, difficile d'y couper: 1000m de portage pour atteindre le sommet, parcourus en 1h35 pour LME, et environ le double pour moi-même.
Geux est monté par le col pour repérer la variante non répertoriée, c'est du T5 raide et fuyant, mais je lui laisse le soin de rentrer les fiches sentier.
Au sommet, la vue sur le Val d'Aoste est absolument dingue, avec 360° de visibilité, Aoste sous nos pieds et le Mont Emilius juste au dessus de nos têtes.
Après une petite séance génépi (qui s'est avéré être du faux génépi), début de la descente "classique"...qui nous calma assez vite, avec 100m de D- d'un niveau T6 bien tassé, qui ne sont pas sans rappeler le Pain de Sucre, dans le Queyras.
En dessous, on revient à des choses plus humaines avec un beau sentier T4 bien joueur, et admirablement tracé dans la pente et entre les éboulis.
Je réussis l'exploit absolument remarquable de crever dans les seuls 5 mètres de descentes faits en poussage, temporisant ainsi cette longue descente, belle mais assez physique et engagée.
Mention spéciale au passage dans le mélézin, un poil trop fuyante, mais très sympathique.
De Comboé, nous remontons rapidement au col de Plan Fenêtre, et attaquons le sublissime mélézin en balcon jusqu'à l'alpe de Chamolé; soit un des plus beaux singles qu'il m'ait été donné de rouler.
Facile, lisse, joueur et du flow à revendre: absolument jouissif à parcourir à mach II, le silence feutré des aiguilles de mélèze n'étant troublé que par les hurlements de joie des bikers en extase.
Petite pause à l'Alpe de Chamolé, où il fut décidé démocratiquement que ce n'était pas une bonne idée de rouler sur le toit de l'étable, même pour faire une jolie photo, et nous repartîmes en direction de Pila sur un beau single, non dépourvu de passages techniques.
Un court passage sur une piste de ski, et le single replonge dans un mélézin, rapide cassant et plein de flow, pour nous déposer sur le parking de Pila avec une banane hors du commun.
On frôle le sans-faute pour ce bouclage, qui cumule un 3000 d'une grande qualité avec des sentiers de folie jusque dans le coffre de la voiture. Il suffit de remplacer l'horrible sentier n°3 par une traversée des crêtes (Col Replan -> Col de Plan Fenêtre) et la descente tranquille sur Comboé dans les mélèzes, et là, jackpot assuré!
Une journée de VDM qui restera dans nos mémoires, à n'en pas douter.
La suite au prochain épisode...