Départ : La Tour (600 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Môle
Sentiers associés :
Sortie du mardi 08 mai 2018
Conditions terrain
Bien sec
- Fin Froide > La Tour : Tip top
- Col du Réray > Chez Jeandet : Bien sec, nickel.
- Bois de L'Eponnet : Belle découverte. Hyper bon de haut en bas. Assez lisse dans l'ensemble, seul reproche ?
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Les voyants sont au vert pour aller tester cette descente mystère sur l'Eponnet (c'est bien celle dont parlait Seb.rider car j'ai pu apprécier la pause sur le fameux banc...sans coca !).
Pour varier de ma dernière sortie (trop) récente là bas et parce que j'ai plus de temps, je fais un départ de La Tour et monte au sommet par l'Ecutieux.
Mission réussie, avec une belle météo malgré le ciel qui se charge au fur et à mesure de la progression.
La montée à l'Ecutieux se fait avec du poussage inévitable, piste raide et adhérence précaire. Ce qui se roule est physique.
Au dessus ça roule jusqu'au dessus de Plan Meulet puis portage très très raide mais heureusement court. On rejoint le sentier classique, la dernière ligne droite montante vers le sommet, où l'on retrouve les randonneurs et leurs encouragement bienvenus.
Descente côté Est pour changer, la vache c'est raide. Dommage qu'il n y a pas de sentier de tracé dans la portion la plus raide, quelques pieds a terre donc.
Ce coup-ci, c'est parti pour aller rouler (et trouver déjà !) le sentier qui descend direct sur l'Eponnet. Pas de souci, la sente que j'ai aperçu samedi dernier se poursuit et est toujours bien marquée.
La bonne surprise du jour, beau sentier bien tracé, raide mais étroit au départ, enchaînement d'epingles et de pif paf plus large en forêt sur tapis de feuille (parfois dans la pente) puis final bien sympa sur petit sentier typique du secteur : trop cool !
Rien à voir avec le sentier des Granges, celui-ci reste ludique malgré des portions plus pentues. Un petit peu plus d'obstacles auraient été les bienvenus pour pimenter le tout, mais enchaîner correctement les virages demande déjà du pilotage.
Retour au col de Réray moyennant quelques coups de pédales appuyées puis final sur le sentier ultra ludique de Fin froide (on voit qu'il est roulé celui là !) avec le sentiment d'avoir rempli le cahier des charges : plaisir, sommet et découverte !!