Départ : Bédoin (313 m)
Longueur : 87 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Gorges de la Nesque
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 22 mars 2016
Conditions terrain
Sec. Manque de passage évident dans la combe de la Sône et le rocher du Cire. Avec un nettoyage, ça vaudrait encore plus de points.
- Combe de la Sône : Superbe au départ (bien étroit), point de vue top sur le Ventoux. le plongeon dans la combe est plus mitigé, très étroit, c'est limite pour rouler par endroits !! Ultra sauvage et physique. Plus T3 dans l'ensemble.
- Descente de Fayol à la Nesque : Pas de difficultés hormis un peu de poussage sur les galets dans le lit de la rivière
- Rocher du Cire : Manque de passage, beaucoup de cailloux, très physique aussi. Quelques portions en poussage pour le coup et pas pris jusqu'au bout.
- Le Moustier : Tip top.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voire trace
Autour du Ventoux J-1 !
Pour cette première journée en compagnie de Luc, on décide de partir sur cette grosse bambée du Tour des Gorges de la Nesque, et on se rajoute quelques kilomètres de bitume en partant de Bédoin (pas le choix).
Le ciel est au bleu, quelques nuages entourent le Ventoux, les yetis frétillent, on décolle donc assez tôt car on sait que ça va être une loooooongue journée le Q sur la selle !
Première difficulté après Flassan, impossible de trouver le sentier qui suit la rivière... on perd du temps mais tant pis, on rejoint donc le plan d'eau des Salettes par la route. Très joli passage dans les Ocres puis on rentre dans le vif du sujet avec la grimpette dans la combe de l'Ermitage puis de l'Escampeaux. Fini la route, place à la nature.
Pause après cette montée parfois bien caillouteuse et au soleil par endroit (ça va ça cogne pas trop non plus !!), on apprécie la superbe vue dégagée sur la face Sud du Ventoux, qui lui est bien enneigé au sommet. les quelques nuages donnent un beau relief au ciel, bref tout va bien.
Sentier panoramique avant de plonger dans la Combe de la Sône, par un chemin si étroit et végétatif et en plus parsemé de nombreux cailloux, que le roulage est assez difficile, on y laisse de l'énergie. Vraiment incroyable le coin.
Deuxième bonne grimpette (aie !) pour rejoindre le sentier du Rocher du Cire, qui lui sera carrément ultra énergivore ! Un peu de mal à suivre la trace, on fera d'ailleurs demi-tour à un endroit (se demandant ou est le sentier !) alors que l'on était bon. On repasse donc sous ces magnifiques roches (les baumes ?) et on se reprend un coup de lacération en règle, gants longs costauds, manches longues et jambières obligatoires avec la végétation hostile !!! On aura aussi aperçu pas mal de ruines sur ce sentier certainement chargé d'histoire.
Tout ça nous a bien entamé, l'heure à bien tournée (!) et Bédoin nous paraît carrément loin (ça rime) !!!!! C'est décidé, on va zapper certaines portions, tant pis mais là la moyenne horaire en a pris un sacré coup :-(
Beau sentier sur le GR9 avant de rejoindre St Hubert (recharge en eau au centre équestre pour moi) puis route jusqu'à Monieux (après coup, on aurait pu descendre par là, dommage). Sentier du Moustier pas mal et facile (ça repose) puis on se laisse glisser par la route pour grimper jusqu'au col de ND des abeilles et retrouver la trace pour descendre jusqu'à Flassan, par un sentier prometteur au début (quoique toujours très étroit et végétatif !) puis le chemin de la Combe de Ripert nous offre un large chemin linéaire, gavé de cailloux (et de caillasses), on a pas pris un grand plaisir là dedans car plutôt carrément crispant, avec les pierres qui volent (soit dans les rayons, le cadre ou les tibias au choix), à se demander même si on avait des suspensions !!! Heureusement, avec le J-2, on a retrouvé des sensations au niveau de l'amorti ;-)
On retrouve donc le bitume avec plaisir (ben tiens !!) pour retourner à Bédoin et boire la bonne bière comme il se doit !
Photos à venir !