Départ : Lucéram (650 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 820 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Baisse de Beccas
Topos associés
Sortie du dimanche 22 août 2010
Conditions terrain
Parfait
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire suivi : Moulinet > Granges de Cuous > Pont de Sugliet > Col de l'Orme > piste > Baisse de Bécass > Descente des feuilles mortes > Moulinet
Rebelote ! Comme hier la piscine du matin a bien crevé ces dames... Nous avons notre bon de sortie :D.
Je convainc Timothée d'aller tâter la descente des feuilles mortes, mais vu qu'on part tôt de Moulinet (13h00), lorsque nous passons devant la balise 13, je propose à Timothée de faire un tour bien plus dur et long que celui prévu. Il accepte avec beaucoup enthousiasme, certainement lié à la méconnaissance de ce qui va suivre...
Le sentier traversant vers le pas de la Capelette est toujours aussi beau. Mais son profil est typé XC et l'étroitesse du sentier (< 20 cm) m'empêche de mettre l'élastique pour l'aider à franchir les coups de culs.
Il se débrouille merveilleusement bien, mais il est tout rouge, car sous sa carapace de tortue ninja, il doit bien cuire... Il faisait 31 ° à Moulinet :ill:
Je lui rappelle régulièrement de s'hydrater, ce qu'il fait sans rechigner. La traversée après le Pas de la Capelette est exposée, mais il est prudent et je suis assez serein à présent que je le sais bien maîtriser son engin.
Nous arrivons aux ruines de Cuous où le robinet remplit (lentement) nos camels bien entamés.
Avant de repartir en direction du Pont de Sugliet, j'avoue à Timothée que je n'aurai jamais imaginé l'accompagner ici à VTT avant qu'il ne soit adolescent... Comme quoi, il progresse drôlement vite.
La suite est un travers peu roulant avant de plonger sur le Pont. Dans la descente, Timothée va passer toutes les épingles (à part 1 ou 2) et nous faisons une halte au Pont. Nous irons même nous baigner dans les vasques bien rafraîchissantes avant d'attaquer la remontée.
Elle fait mal cette remontée. Je le sais et j'informe Tim qu'il va falloir se la prendre cool si on veut conserver du jus pour la suite. On gère pas trop mal et après les merveilleuses traversées qui précèdent le deuxième pont nous rejoignons la route surchauffée.
On prend un bout de goudron le temps de rejoindre le départ de la piste de Bécass. Mais attention, la piste est loooogue à mourir et on va mettre presque une heure pour arriver au départ de la descente des feuilles mortes, malgré un rythme très soutenu (surtout que l'élastique se tendait de plus en plus dans les petits coups de culs :ill:). On informe la matrone de notre retard (ça passe pas trop mal) et la descente des feuilles peut commencer.
Timothée va passer toutes les épingles à 0. J'en suis bluffé... Il prend de l'assurance, s'amuse avec le tapis de feuilles (qui est bien ouvert par moments... il doit y avoir des déposes, c'est pas possible autrement :evil: !) jusqu'à ce que dans une épingle, c'est le tapis qui s'amuse avec sa roue avant...
Et zip, une pelle :ill: ! Rien de grave si ce n'est que son levier de frein arrière est cassé... :oops:
Non réparable, je lui propose de choisir le frein qu'il préfère conserver... il choisit l'avant... Mais se ravise rapidement après quelques frayeurs :lol:. Je bricole et change le câble de levier... Il va faire tout le restant de la descente avec uniquement le frein arrière sur le levier du frein avant 8O !!!
Bon on a adapté le rythme certes :roll:, mais tout est passé tranquillement... On arrive à la voiture à 18h10 fourbus mais heureux :cool:... Il est tard et va falloir renter en se faisant tout petit pour éviter les éclats de voix :oops:... mais qui finalement nous seront épargnés :D
Ce gamin m'époustoufle de plus en plus ! Franchement, ce qu'on a fait n'est pas donné... Et il a quasi tout passé ! Champion mon fiston ! :D