Départ : Die (400 m)
Longueur : 66 km
Denivelé : 2800 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Balcons de Glandasse Montagne de Bret Tour du Vercors
Topos associés
Sortie du jeudi 20 juin 2019
Conditions terrain
sec On a trouvé de l'eau et vu la longueur, c'est important : Col du Rousset (un robinet contre un mur en bas de la petite tyrolienne) Dans un ruisseau sous le Rocher Carré Fontaine de Juillet Pas d'eau ou pas trouvé le point d'eau : Fontaine de Vire Sac Fontaine du repos
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : voir trace
Deuxième jour dans le Diois après une mise en bouche www.vttour.fr/sorties/tour-de-ponet,16927.html#sortie et un apéro la veille www.vttour.fr/sorties/foret-de-justin,16928.html#sortie, ce jour, c'est plat de résistance.
Il m'en a fallut, et mes maîtres mots de cette longue journée ont été gestion, patience et boire beaucoup.
C'est finalement bien passé, grâce à des sentiers globalement lisse notamment la loooongue traversée jusqu'au col du Ménil.
Dans le détail :
Montée à la fraîche (départ 7h30 du camping) 100% route jusqu'à la station du col du Rousset par le tunnel. C'est un peu longuet, mais les faibles pourcentage n'entament pas les réserves.
Poussage, portage, roulage raide jusqu'à But Sapiau, sublime, on fait des photos
Traversée sympa jusqu'au Pas de Econdus
Première d'une longue série de descente lisse, propre, on est bien dans le Diois. Final dans la pente croulante mais courte vers la fontaine des Gravelles (pas vu)
Remontée (poussage roulage raide, portage assez court par le pas du Pison (un court passage expo - voir photo- à éviter en cas météo orageuse à mon avis)
De ce point, s'en suit 10km de traversée à 95% faiblement descendante et lisse, jusqu'au col de Ménil , avec quelques traversée de ravines peu gênante. Bien content de la configuration du sentier, je connais d'autres traversées moins roulante, cela eu été très long ... bonne surprise du jour.
Une fois descendu le Ménil, le morceau désagréable avec un poussage / portage de 450m où il est souvent peu pratique de porter et difficile de pousser. heureusement l'arrivée au sommet est sublime au pied des falaises.
Traversée sous les falaises parfois cassante mais de toute beauté puis descente du Serre de Cologne jusqu'au col Fauchard sur un sentier assez croulant et assez raide. Cela change des habituels sentiers lisses et peu pentu rencontrés jusque ici.
Au col le topo qui fait descendre par la GR95 ne nous a pas fait rêver, sachnat qu'on nous avait conseillé le sentier du Paradis.
Traversée montante mais peu pénible jusqu'au sentier, probablement le plus beau descendu ce jour.
Remontée par une piste puis sentier jusqu'au Pas de Sagatte pour final superbe typique Diois
Une superbe journée qui fait voir du pays avec une qualité de sentier vraiment élévé alors que ce n'est pas toujour le cas des topo grosse bambé.
Si on veut raccourcir, en effet la descente directe au sentier du Paradis depuis le col de Ménil semble être une bonne alternative. Il évite le portage pénible mais rate la partie sous les falaise ...
Mais bon, quand on part sur une bambée, autant la finir ;)
A noter qu'en plus d'avoir trouvé de l'eau, l'orientation et le positionnement des sentiers souvent dans la forêt fait qu'on est la plupart du temps à l'ombre ce qui permet de réaliser ce topo en juin par 30°.
Bref un topo à faire et à conseiller