Départ : Super Gattières (Les Sausses) (400 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 820 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Baou de St Jeannet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 janvier 2012
Conditions terrain
Le vallon de la Sine était un peu gras, mais sans plus. Le reste était très sec.
- Vallon de la Sine : Pris à la montée. Roulant sur 80 %
- Combe de Maougaride (aval) : Trop de franchissements en montée. Progression hachée
- Château Bresson <> Canal de la Gravière (GR51) : L'horreur. J'ai coupé par là car short timing, mais c'est une galère sans nom à remonter. Je n'ose imaginer le descendre !
- Descente de Super Gattières : Pris depuis l'embranchement du canal. Sous le canal, c'est bien cassant, mais un vrai défit pour tout passer sur le vélo. Mais tout passe !
- Jas Jausserand : Piste peu fréquentée
- Vallon du Castellet > St Jeannet : Dommage que sous le château ce soit autant cassant, car la suite est un pur délice !
Compte rendu
Iti suivi : Super Gattières > Le Broc > Vallon de la Sine > Jas Jausserand > Château ruiné par le Vallon de Maougaride > St Jeannet > GR 51 > Tir à l'Arc > Super Gattières
J'ai mon bon de sortie, car un mois sans vraiment me mettre dans le rouge, et je vois rouge :oops:, mais retour impératif à midi à la maison, car le monstre a une représentation l'après-midi :roll::evil:
Et dire que j'ai failli trainer Léopold dans ce tour. Heureusement qu'il s'est porté pâle, car la grimpette dans le vallon de la Sine était sympa mais il fallait les watts pour passer sur le vélo (je ne parle même pas du raccourci par le GR 51 pour finir à l'heure :ill:) et le secteur ne doit pas être sous-estimé, car la difficulté y est constante.
Je suis donc en vadrouille tout seul. Je pars aux aurores pour rentabiliser la matinée... J'arrive aux choses sérieuses après 3/4 d'heure d'échauffement sur l'ancienne route de Carros. Le vallon de la Sine est tout d'abord rustique, puis rapidement il s'adoucit et le pédalage redevient possible. Je perds un peu de temps en bricolages pour fixer ma nouvelle caméra au cintre (j'ai oublié la fixation de casque comme un âne que je suis :evil:).
Le vallon file, mais le temps aussi. J'évite le "fourvoyage" de peu une fois au large collet (où les motos cross ont bien esquinté le terrain :evil:), et j'arrive au Jas Jausserand où le troupeau est bien parqué (heureusement pour moi car deux jolis patous les accompagnent). Je salue les pastoureaux et pastourelles qui se dorent au soleil et je grimpe vers le Jas abandonné. La trace GPS du topo (qui a été remplacée depuis par un sentier bien plus accueillant) est imprécise à cet endroit et les ronces vont me rappeler qu'il est préférable de rester sur la piste que je rejoins rapidement. La suite est malheureusement sans saveur : Trace GPS décalée qui m'oblige à crapahuter dans la caillasse instable, puis descente droit dans la pente... bref pas séduit par cette section, ce qui abaisse la note finale du topo :(
Puis il faut traverser par 2 fois un enclos pour rejoindre le sentier en face :evil:. Mais la partie qui arrive va me redonner le sourire : Rapide et joueuse... :D
Le GR 51 est atteint et je décide de passer par St Jeannet. Je m'attendais à une descente continue, mais de beaux raidillons m'attendent pour rejoindre le magnifique château en ruine.
Sous le château, le terrain est miné, mais heureusement cela ne dure pas et j'enchaine jusqu'à St Jeannet : Une régalade ! :cool:
Je suis en train de remonter dans le village et 11h00 sonne :evil: Damned, j'ai pas le temps de boucler par le Grand Chêne. J'essaye de couper par le GR 51 qui file à l'Est du village. Le début est magnifique, mais rapidement il devient inroulable... et carrément immonde lorsqu'il remonte sur 100 m de D+ droit dans la pente une saignée faite pour la canalisation d'adduction d'eau du village :ill:.
La suite est réputée pour son côté technique et c'est tout justifié : Un vrai défit que de tout passer... mais tout passera (ou presque) aujourd'hui :cool:.
Arrivé à la voiture fourbu (avec seulement 800 m de D+ :ill:) mais (presque) à l'heure... :cool: