Départ : Gruben (1830 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Barrhorn
Topos associés
Sortie du vendredi 09 septembre 2016
Conditions terrain
Sec
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Voir trace
Topo remis au gout du jour par le pote fatscal, voir sa vidéo ici !
2 jours de prévu avec Pascal et Seb, j'opte donc pour un 3600m puisqu'il faut concurrencer un peu la Sassière !
On se gare donc un peu au dessus de Gruben sous Hungerli histoire de finir par la descente en sous bois.
Montée tranquille mais bien fraiche jusqu'aux lacs puis portage quasi intégral jusqu'au sommet. On en prend déjà plein les yeux dès le début à la cabane de Turtmann.
Pas mal de randonneurs sympathiques rencontrés pendant la montée et c'est au bout de 5h que le sommet est atteint ! (on a fait l'approche par le col à 3343m et on laissera le Schollihorn pour un autre jour...)
La pente finale est ultra raide et pause cardio obligée tous les 10 pas :-)
Temps parfait au sommet mais veste de rigueur, casse croute, photos et c'est parti !!
Ca roule entièrement jusqu'à 3488m malgré la pente du début, puis avec Seb et afin d'éviter la traversée trop en dévers, on remonte au Inners Barrhorn. la descente de ce côté vers le col à 3343m est plutôt bonne, quasi tout roulable. On retrouve Pascal qui a préféré la traversée sous l'Inners pour le reste.
De très bonnes sections dans l'ensemble, notamment la moraine puis d'autres un peu plus compliqués. Seb va tenter la dernière partie cablée mais avec un pied déclipsé, ce qui reste un sacré exploit (voir photo) d'autant qu'il a du mettre 4 fois le pied à terre dans l'ensemble de la descente !!
Sous la gorge, c'est encore difficile à rouler, bien trialisant mais on retrouve un peu de sensation sous la Turtmannhunt bien qu'il faille aimer rouler dans du pierrier :-)
Sous le remonte charge, on remonte tranquillement par un chemin puis sentier en balcon vers Hungerli. Cette descente en sous bois est plutôt sympa, épinglu et pas trop dure (T3).
On arrive pile à la voiture après cette grosse sortie de 9h !
Si c'était à refaire, essayer de monter par le raccourci entre 3090m et 3488m et si c'est bon à la descente, repasser par là. Mais ça fait rater des bonnes sections sur l'autre partie...à voir...mais pour la montée ça doit vraiment être la meilleure option si on n'envisage pas les 3 sommets.
Sacré journée bien accompagné !
Avec : Seb




























