Départ : Aspres sur Buëch (766 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Cime de Pignerole Champerus
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 17 novembre 2016
Conditions terrain
De tout : un peu de route, de la piste, du verglas, de la neige, de la boue, du sec, des racines, du feuillu et surtout du plaisir. Rajout du sentier Col de Glaise <> Col de Tourette qui évite le bout de piste descendant/montant.
- Col de Souchière > Col de Berthaud : Enneigé sur le haut, feuillu et humide. J'ai quitté la trace avant le col de Glaise pour rester sur le GR94D
- Col de Glaise <> Col de Tourette : nickel
- Col de Pierrefeu > Col de Tourette : Fait en montée
- Cime de Pignerole > Col de la Selle : Rapide, propre et sympathique
- Châteauvieux > Veynes : Beau sentier du haut en bas
- Les Eygaux > Plan d'Eau : Un peu caillouteux et épingles bien tracées
Compte rendu
Iti suivi : Aspres > Rochasson > Col de l'Angélus > Col de Gaudissart > Col de la Chapelle > Col de Berthaud > Rambaud > Col de la Longeoire > Col de la Souchière > Col des Flocardes > Col de Glaise > Col de Tourettes > Col de Pierrefeu > Col de la Selle > Veynes > Col du Pignon > Aspres. Il me restait une boucle à rouler pour cocher les sentiers entre tous ces cols.
Départ un peu frais mais cela ne va pas durer car l'exposition est principalement Sud, bien que les portions de piste au Nord soient enneigées et verglacées. Même pas mal avec le Pipeline en 2.8" gonflé à 0.9 bars.
Ça colle le pavé comme c'est pas possible et en plus, ça motrice bien dans la neige. Je retrouve un peu de neige au point le plus haut (col de la Longeoire 1592m) et je décide donc de couper par un rapide portage pour atteindre le col de la Souchière. Ensuite, ce sera une alternance de neige (bien roulant), de sentiers racineux et humides, une belle tourbière, des feuilles à la pelle, de belles traversées en forêt d'hêtres, qlqs bons raidars suffocants mais toujours du beaux monotraces.
Le parcours n'est pas difficile et englobe les sentiers suivants :
1 : Le Grand Buëch ou comment éviter la D1075 : A ne pas rater !
2 : Col de Souchière > col de Berthaud
3 : Col de Glaise <> Col de Tourette
5: Cime de Pignerole > Col de la Selle