Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 650 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Girardin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 août 2010
Conditions terrain
La descente du Lac Ste-Anne sur Miroir est à 50% sur pistes de ski.. Descente du lac Miroir sur Ceillac tracée large, bien glissante par endroit car terrain très sec.
- Lac des Rouites en A/R : A/R au lac des Rouites bien tracé, juste un très court passage NR, le reste en T3/T4.
Compte rendu
J7 dans le Queyras
Météo annoncée moyenne alors j'envoie la miss au marché et pars découvrir le Lac des Rouites ainsi que la descente du Miroir sur Ceillac.
Départ de fond de Chaurionde où on a passé la nuit, un bon spot à dodo peu fréquenté c'est toujours bon à savoir :wink: Avec la météo un poil bouchée du matin il n'y a pas foule qui monte au lac Ste-Anne, c'est agréable. J'ai trouvé la liaison sur le lac Miroir peu intéressante, un mix de sentier correct entrecoupé de passages sur les pistes de skis, ça fait du D- perdu pour pas grand chose..
Arrivé au lac Miroir j'attends un peu que le soleil daigne illuminer le lac mais ce n'est pas le bon jour, tant pis ! Alors je monte en direction du lac des Rouites que je ne connais pas, faut dire qu'il est bien caché le vilain !
La montée est vite NR mais le D+ est faible. On se retrouve alors en haut d'une vieille moraine avec le lac en contrebas, l'ambiance y est totalement différente des 2 autres lacs du secteurs, ça vaut le coup d'y faire un tour. Je descend jusqu'au bord de l'eau et on peut y observer un phénomène assez peu fréquent: on voit l'eau s'engouffrer dans une sorte de puits sans fond 8O en bordure et elle doit certainement ressortir 150 m plus bas, on passe d'ailleurs à côté de la résurgence à la montée.
La descente en A/R est plutôt intéressante, juste un court passage NR juste avant la résurgence.
Retour au lac Miroir par un sentier au milieu de l'alpage et j'attaque la longue descente technique jusqu'à Ceillac. D'excellent passages mais j'ai été surpris de trouver le sentier aussi large, ça n'empêche qu'il est bien raide,beaucoup de racines au début puis des passages bien caillouteux. Le final est plus "cool" et on rentre pépère à Ceillac par le GR.
J'ai trouvé la descente directe sur Fond de Chaurionde plus jolie et plus continue dans la difficulté, ayant fait les 2 à une journée d'intervalle pas d'hésitation si c'était à refaire :wink: