Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Brec de Chambeyron
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 06 septembre 2012
Conditions terrain
Détrempé, gras. Plaques de neige à partir de 2600 m, continue au dessus de 3000 m sur les ubacs.
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : superbe, malgré les quelques remontées. Attention névé fréquent à traverser sous la Gypière.
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Magnifique sentier à flanc qui n'en finit pas.
- Ruines de la Meire : Absolument fabuleux
- Phil'Ô's peak - Terres Jaunes > Col de la Gypière : Beau point de vue et c'est un 3000. Ca devrait suffire pour grimper les 75 m de D+ qui le séparent du Col de la Gypière. Mais la concurrence de la Fréma (juste en face) est quand même difficile à soutenir. D'autant que ce sommet est peu parcouru et que le sentier le desservant est plutôt "sale" et mal défini.
- Sentier 1669 m > Usine électrique : Bof, en regard de ce qu'il y a au dessus. M'enfin, ça reste du bon !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Fouillouse > Pas de la Couletta > Col de Gypière > Altitude 3000 m sous la Tête de la Fréma > Col de Gypière > Phil'Ô Peak (Alt 3010 m) entre Gypière et Terres Jaunes > Col de la Gypière > Refuge de Chambeyron > Ruines de Meire > Grande Serenne > Fouillouse
Je suis en vacances pour m'occuper des monstres, mais je peine à trouver une sortie à leur faire faire (entre le froid glacial en montagne, les précipitations de début de semaine qui ont rendu le terrain gras, le fait de la dernière est trop lourde pour le porte-bébé mais pas encore assez costaude pour pédaler/marcher toute une journée, bref... je sèche :oops: )...
Mais durant cette semaine faite d'aller/retours à la Gym et aux diverses nécessités que nous n'avons jamais le temps de faire, on ne s'ennuie pas beaucoup. Dans ce trépignement permanent Mylène me signale mercredi matin que si je le souhaite (pardi :roll:), j'ai un bon de sortie pour jeudi... C'est inespéré et comme j'ai la journée complète, je vais pouvoir rouler en montagne... Je passe rapidement (au cas où) par l'agenda de VTTour (sans grand espoir à vrai dire car c'est en semaine et tout le monde travaille) initialement pour Un Rabuons, puis je me ravise et décide de tenter le duo de choc Fréma + Chauvet à la journée. Bon c'est quand même à 3 heures de route de la maison, ce serait donc avec un bivouac sur le parking de Fouillouse.
C'est très ambitieux, d'autant que la météo prévoit des averses dans l'après-midi et qu'à l'heure où j'échafaude ce plan débile, le col de la bonette est encore fermé. Mais j'ai pas le choix dans la date et ces sommets me tentent depuis trop longtemps...
Dès le mercredi Greg38 me contacte pour m'indiquer qu'il m'accompagnera sur le topo que je choisirai (Rabuons ou Fréma). Dans la journée j'apprends que le Col de la Bonette est rouvert (normal pas une goutte de neige !). Ce sera donc Fréma + Chauvet.
Départ à 20h de la maison direction la Bonette... Sur la route Jeff m'appelle (le portable passe mal, mais on réussit quand même à se coordonner pour un RDV à Fouillouse à 7h30). La Bonette est franchie et pas un pet' de neige. C'est rassurant pour la roulabilité des sommets prévus qui ne sont que quelques centaines de mètres plus haut et que quelques km plus au nord... J'arrive sur le parking de Fouillouse à la nuit noire où un vent glacial me cueille pour le bivouac... C'est parti pour une nuit fraiche dans la bagnole, bien fraiche même (4 ° au réveil), mais le ciel est limpide.
Le matin arrive et je mets le nez dehors... Pu... le Brec est tout enneigé :ill:. Pourvu que... :oops:. Sur ces entrefaits, Greg38 et Jeff arrivent et nous partageons nos doutes... Vu qu'il est déjà 8h00, nous ne changeons pas d'objectif... Nous verrons bien si ça passe ou pas... :roll:. Le résumé de notre bref conciliabule sera : L'essentiel est qu'on passe une bonne journée en montagne :cool:
Montée frisquette (mais le vent a cessé) au Fort de Plate Lombarde puis nous attaquons la rude montée au Pas de la Couletta. La fin est au soleil et cela va bien nous réchauffer :cool:... à moins que ce ne soit la pente :lol: ? Bref arrivés au Pas de la Couletta, nous comprenons que pour Chauvet, c'est mort de chez mort :ill:! La neige est continue quasiment depuis le Pas de la Souvagea :evil:. Nous tentons Fréma sans grand espoir, mais au moins nous verrons le Lac des 9 couleurs dans son écrin blanchit. Le lac est facilement atteint et avec un peu de persuasion, nous tentons la grimpette au Col de la Gypière (histoire de voir)... Ça passe malgré quelques névés (dont un gros) à traverser. A nouveau un peu de persuasion et nous grimpons aussi voir la montée à la Fréma... :wink: Bon là il faut se résigner trop de neige (même à pieds), pas d'équipement... Mais nous pique niquons à 3000 m tout juste (à l'altimètre étalonné au col). Pendant le repas je repère en face un petit sommet qui semble être à la même altitude que nous et qui se voit desservi par un petit sentier mal tracé... Vérification sur IGN, le sommet en question est côté à 3010 m :roll:.
Bah, je tanne un peu mes compères du jour pour sortir un vrai sommet à plus de 3000 m et ils acceptent assez facilement. Joli point de vue du sommet :cool: et c'est parti pour la longue descente...
Pour l'anecdote en pleine descente nous entendons un long grondement très puissant : Un gros éboulement est en train de se produire dans un des couloirs du Brec : Des blocs gros comme des voitures dévalent le cône de déjection à la vitesse d'une F1. Drôle d'odeur en passant juste à côté 5 minutes après 8O.
Nous croisons plein de marcheurs... incroyable de voir comme ce coin est parcouru en plein milieu d'une semaine hors vacances scolaires 8O.
Puis le refuge est vite atteint, nous laissons passer la moto du gardien qui monte pour assurer la nuitée et le repas à un groupe et nous attaquons la longue descente sur Fouillouse. Puisque la météo tient et que nous avons écourté le parcours prévu, à l'altitude 2050, nous continuons par la ruine de Meire jusqu'à Grande Serenne en suivant les conseils avisés du gardien. Un vrai régal de sentier technique en forêt. Pif, Pafs, épingles... Bref la régalade :cool:. Nous rejoignons la route et continuons sur le GR, mais il est nettement moins gouleyant que sa partie haute.
Retour par la route au parking de Fouillouse (oui je sais, finir par la montée c'est débile, mais on a dû adapter le programme tout en rentabilisant au mieux les kilomètres parcourus pour venir jusqu'en Haute Ubaye).
Je reviendrai :roll: (2 fois qu'elle m'échappe cette Fréma :ill::evil:) Je l'aurai un jour, je l'aurai...