Départ : Faucon de Barcelonnette (1186 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cabane de Belmont
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 novembre 2010
Conditions terrain
Humide pendant la montée jusqu'à la Cabane. Neige (parfois bien présente) jussqu'à 2250 (devient inroulable). De bons paquets de neige pendant la descente jusqu'à 2000m. Sec ensuite jusqu'à 1500. Bien gras sur la fin.
- Torrent des Sanières : Bien marqué par les pluies par endroit...
Compte rendu
Initialement parti pour un tour près des Montserieux, je change au dernier moment quand je vois à quel point la neige a fondue sur les versants Sud (webcam à l'appui !).
Mon choix sera donc ce "classique", suivi d'un petit bonus histoire d'arrondir la sortie, mais qui ne restera pas dans les annales.
Départ 9h15 du Bourget pour une montée dans un premier temps paisible sur une bonne pistasse.
Au fur et à mesure de la montée, le soleil chauffe, les mélèzes s’illuminent, jusqu’à l’entrée après Rochefer dans LE Mélézin proprement dit. Et là on en prend plein les mirettes (certains diront que c’est des excuses pour faire des pauses sur la piste sur –raide). Pour terminer je prends l’option du PR qui rejoint la cabane, un peu trop raide à mon gout, donc surement moins bien que la piste qui avait l’air plus progressive. A la cabane, je reste sur mon objectif d’aller découvrir les quelques épingles au-dessus, malgré la neige qui commence à se faire abondante…
Revenu à la cabane, pic nic royal face à un panorama **** des sommets avoisinants, le tout sous un soleil de plomb, illuminant les mélèzes flamboyants…. Rahhh c’est beauuuu le mélézin en automne.
Rencontre avec un groupetto de chasseurs pas sympa et d’un ptit’ vieux local, lui bien plus amical et connaisseur de la montagne.
Après, place à LA Descente, semblable à un Mont Guillaume, en plus facile quand même et plus looog, mais ça on le prend volontiers. Quelques mini pauses histoire de prendre trois brins de vidéo et on est « déjà » en bas (1h15 tout de même). Arrivé à la fin du sentier, je remonte jusqu’à Rochefer pour chopper le sentier du torrent de sanières, dommage que celui – ci ne fut pas à la hauteur de mes espérances… ou alors c’est que la descente de la Cabane de Bellemont m’avait Vraiment marquée…
La vidéo est en ligne :
PS: La Geux' Fact du jour : batterie faible dès le début de la rando, et évidemment la seconde de rechange ne se trouvait pas dans le sac comme prévu mais bien au chaud sur mon bureau....