Longueur : 18 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 juin 2015
Conditions terrain
Parfait de chez parfait.
- Le Signal > Grand Balcon Nord : Parfaites conditions. Le haut tout en dalles aménagées est hallucinant à rouler. Très technique ensuite avec 10 épingles pas faciles du tout.
- Chalet du Plan de l'Aiguille > Sur le Rocher : Départ NR puis de nombreux défis dont plein d'épingles. Superbe ambiance après les premières grosses difficultés du haut
- Sur Le Rocher > Parking de l'Aiguille du Midi : Suite en sous bois, nombreuses épingles et passages encore bien techniques ! Avec un freinage avant inexistant, pas pu en profiter. A refaire.
Compte rendu
Iti suivi : Chamonix > Buvette des Mottets > Gare du Montenvers > Le Signal Forbes > Grand Balcon Nord > Chalet du Plan de l'Aiguille > Chamonix
Avant l'affluence traditionnelle de l'été sur Chamonix, ça faisait un bail que je pensais a faire la traversée Montenvers - Plan de l'Aiguille et pourquoi pas pouvoir proposer une boucle qui tienne la route... dans ce secteur ultra touristique très fréquenté (ne pas oublier que l'ensemble des sentiers de Chamonix sont interdits - hors exceptions - pendant juillet-août). Bon, la météo est pas trop mal en ce milieu d'après midi, en tout cas mieux que le matin, voyons voir ce que ça donne :
Chamonix > Gare du Montenvers
La piste vers la buvette des Mottets, et hormis le poussage/portage final, c'est top pour prendre du déniv'. Arrêt a la buvette recommandée, la tolière bien sympathique partait tout juste a mon arrivée.
Le portage vers la gare passe bien (une échelle entre deux blocs étroits), j ai suivi les indications d'un vététiste croisé plus bas (salut Emmanuel & Damien si vous me lisez !) et pris donc la direction du Montenvers via le "Viaduc" (portage et un peu de roulage sur la fin). A la gare, déserte, se pose la question : est ce que je passe ou non par le Signal ?
Gare du Montenvers > Le Signal Forbes
Ben oui faut passer par là car le coup d'œil sur la mer de glace est juste magique. On peut rouler un peu au dessus de la gare, ce que je n'aurais pas dû faire car en forçant sur un passage retord, le genou est venu taper le cintre, ouuuuh putain ça fait mal ça. 300mde D+ sur un sentier avec beaucoup de grosses pierres, le bas serait roulable mais le haut est plutôt NR. J'essaie de plonger dans mes souvenirs pour me rappeler comment est le sentier de descente derrière mais c'est trop vieux !
Au Signal, c'est un peu couvert (dommage car ici la vue sur les Drus est saisissante), un chamois, du vent frais et des incertitudes. Seul chose certaine, y a pas grand monde dans les parages, c'est donc bien mais prudence du coup.
Le Signal Forbes > Chalet du Plan de l'Aiguille
la premiere partie de cette courte descente se fait sur d'énormes dalles rocheuses avec un peu d expo, bref faut pas se la coller (en 29“ ça doit trop bien passer !) mais c'est dingue ça roule. Décor de carte postale avec Cham' en contre bas.
La suite en 10 épingles et au moins la moitié en T5, très technique donc, avis aux amateurs trialistes. Note : Réserve sur le haut du chemin tout de même car impossible d'y croiser un piéton sans descendre du vélo, de plus, quand on est engagé c'est plus facile pour tout enchaîner.
Une fois sur le grand Balcon Nord c'est assez long pour rejoindre le Plan, alternance de roulage-poussage-portage, montées-descentes (je le savais). Le blanc des glaciers vient illuminer ce décor déjà au top (y a même des ptites marmottes qui déboulent sur le sentier) mais pour le VTT ce grand balcon est exigeant, vélo sur le dos ou non. Dans le sens Plan de l'Aiguille > Montenvers, nombreux passages peu évidents je pense. Un bon coup de portage sur la fin tout de même pour atteindre le départ de ma descente.
Chalet du Plan de l'Aiguille > Chamonix
Bon l'idée c'était aussi de tester cette descente de presque 1200m de D-.
Avant de m'y engager, je croise deux alpinistes allemands qui vont bivouaquer. Le soleil du soir cogne encore pas mal, c'est classe.
Les 100 premiers mètres de deniv' sont soit NR, soit T5 costaud soit je suis sur le vélo mais pas beaucoup. Je me dis que de toute manière ça sera plus "facile" après. Un bon gros passage d'ébouli et le sentier se fait plus joueur dans un super cadre mais reste très très technique, jamais ultra raide mais des passages techniques à gogo avec des épingles souvent bien hard. Je me plante de direction au lieu de prendre Blaitière et c'est là que je décide d'enlever un peu d'air dans ma fourche, et en dévissant l'embout de ma pompe haute pression, la fourche se dégonfle entièrement... le drame car impossible derrière d empêcher ce dégonflement, j y perds un temps fou. Je gonfle, je dévisse, ça dégonfle, ça me rend dingue...
J'arrive neanmoins je sais pas comment à la gonfler un peu - trop peu pour le coup mais bon je touche plus a rien ! De l'huile s'échappe de la valve et ce que j'avais pas vu c'est que ça en a mis sur le disque... donc je vous laisse imaginer la fin de la descente avec
un freinage avant réduit a un bon 20% et une fourche qui plonge à mort... pas le top mais je rejoins Chamonix sans encombres, encore un peu plus tard que prévu !
Le grand Balcon dans sa totalité a pas grand interêt même si c'est vraiment beau, et passage obligé pour rejoindre la descente que j'ai faite. On pourrait imaginer de ne l' emprunter qu'un petit bout et basculer tout de suite sur le sentier qui rejoint directement l'alpage de Blaitière et finir par le chemin qui arrive sur le parking du Montenvers - celui que je devais normalement emprunter.
Une autre solution, depuis la gare du Montenvers serait de faire la boucle du Signal pour les plus acrobates, de revenir par l'autre sentier (paravalanches) sur la gare (pas évident je crois) puis de s'envoyer le sentier classique de montée (chemin du montenvers) qui doit être lui aussi pas donné (voir le topo sur Utagawa).
Bon du coup moi j'ai fait la grande boucle, bien choisi mon créneau car presque personne en fin d'après midi, ça permettera d'y retourner cet automne pour peaufiner tout ça... et se faire plaisir aussi de ce côté ci du Mont-Blanc !
On laisse donc Chamonix aux marcheurs/traileurs/touristes pour 2 mois...
Photos, traces et sentiers à venir