Départ : Châteauneuf-d'Entraunes (1250 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1410 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 juin 2014
Conditions terrain
Herbe humide
- Piste des Tourres : C'est une route/piste charmante
- Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte : Charmant sentier bucolique dans une vaste prairie
- Cabane de Trotte > Balise 205 (Piste) : C'est une piste d'alpage droit dans la pente
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Le sentier a été massacré par un tractopelle ! Quel gâchis
- Cime de Chamoussillon > Balise 203 (Crête Sud-Est) : Le départ est expo mais tout passe sur le vélo avec un peu d'engagement. Très rapidement il devient facile et joueur.
- La Coletta (Balise 203 > Balise 199) : Pas facile à suivre dans les herbes hautes de fin juin...
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Topo + Plan de Bante
Sortie annuelle avec le Tim qui n'a pas cours de la journée.
On se lève tôt car la journée sera chargée, mais Chamoussillon m'attire depuis bien trop longtemps et je pense que Tim est prêt pour ce genre d'itinéraire.
La montée par la piste de Bante et des Tourres est (presque) une formalité à l'élastique, mais le gaillard commence à peser son poids et je peine dans certaines parties. Heureusement que la chaleur ambiante est atténuée par des nuages de plus en plus nombreux.
Les Tourres est atteint et nous refaisons le plein d'eau à la fontaine de ce charmant hameau.
La piste est herbeuse et nous la perdons rapidement. Retour sur le GR qui grimpe droit dans la pente :ill: Première séance d'une longue série de poussages épuisants. Nous retrouvons la piste mieux marquée un peu plus haut. C'est au tour du GR 52 de se perdre dans l'herbe donc retour sur la piste mais les parties pédalables sont peu nombreuses. Juste sous la cabane de Trotte j'opte pour le portage. Cadre de Tim sur mon sac + mon vélo alors que Tim monte ses roues. Il est cuit et veut redescendre ! Heureusement qu'il m'écoute encore et il va produire un bel effort pour continuer à grimper. Le temps file et nous déjeunons avant d'être au sommet, histoire de recharger nos batteries. Enfin ça redevient roulant. La piste d'alpage qui franchit le Pas de Trotte redescend, et Tim est effrayé à l'idée d'ajouter du D+, mais le sentier se faufile à flanc et reste roulant malgré les touffes d'herbes nombreuses. Enfin nous rejoignons le sommet. On s'équipe et je vais reconnaitre le début des crêtes. Du somment, on se demande comment ça passe, mais au final c'est 100 % cyclable (bon l'expo est importante au début mais bon, ça passe :D). Le Tim va passer la première portion des parties expo à pieds mais rapidement il se jette dans la pente et va une nouvelle fois me montrer que le T4 n'a plus de secrets pour lui :cool:
La suite est évidente, et je le laisse devant, histoire qu'il apprenne à se diriger, même si le sentier se perd dans les herbes. On a l'impression de faire du freeride :cool:... On coupe réellement freeride vers les 1900 m d'altitude pour retrouver le sentier à présent bien marqué dans le bois. Une régalade ce sentier ! Dévalé à bonne allure sans une once de dérapage :P ... S'ensuit le franchissement des barres. Expo maxi mais bon sentier. Tim va tout passer et même réussir son premier nose 8O !!! Il est incroyable. Je ne vais plus l'arrêter, toutes les épingles à gauche suivantes vont être franchies en nose... Pour les épingles à droite, il y a encore du travail :P. Perso c'est dans l'autre sens que je me sens plus à l'aise et en discutant avec lui on s’aperçoit qu'on a pas le même pied d'appel... Tout s'explique donc :roll:.
La descente sur Châteauneuf est une tuerie. Tim ne veux plus qu'on s'arrête pour prendre les photos alors je le shoote au zoom pendant qu'il s'éclate à virevolter dans les terres grises... Je le rejoins avec la banane à Chateauneuf. Quelle descente !!! Majeure !
Nous souhaitons éviter le Plan de Bante sur lequel un immense champ de panneaux photovoltaïques est en cours de construction et descendons par le sentier Lou Trucs... Sauf que nous perdons le balisage et que le sentier nous conduit sur une vaste doline sur laquelle nous chercherons en vain la suite du cheminement :ill:... On se retape les 200 m de D+ en arrière pour finalement rejoindre le sentier du Plan de Bante qui évite le champ de panneaux par la droite. Il est génial et super joueur jusqu'à ce que très rapidement nous constations qu'il a été ravagé par un tractopelle qui a systématiquement labouré les crêtes que le sentier parcours !!! Un saccage scandaleux sans utilité apparente ! Et ce saccage continue jusqu'à la route. On évite l'ex sentier comme on peut mais c'est NUL ! A l'approche de la route, on fini par tenter le diable en descendant dans un mini canyon... Bonne pioche ! Le fond du canyon passe tout juste mais passe et c'en est même très joueur. On fini dans un canyon plus large, et plus large encore et on arrive à la route !
Quelle journée ! Il nous reste à filer sur Monaco pour que Tim puisse répéter pour sa représentation de Dimanche. Fin de la journée à minuit.