Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 3000 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Cime de la Valette
Topos associés
Sortie du dimanche 31 août 2008
Conditions terrain
Beaucoup de passages boueux entre Pravel et l'Envers du Plan (vaches) Le sentier a été refait à neuf cet été entre les Chalets de la Valette et le Vallon du Ferrand, maintenant ce passage est roulant à souhait !!
Compte rendu (par Yann)
Voulant faire un tour vers le col des Prés Nouveaux, je suis tombé sur cet itinéraire très alléchant. Après j'ai vu la sortie de Jeroen & Co et je me suis dis que ma chérie allait prendre peur. Ce fut le cas quand elle a vu l'horaire mis par les zozos.. En fin de compte, j'ai pas eu trop de mal à lui vendre l'affaire et ce matin on file de bonne heure histoire d'assurer le coup. Un problème de disque voilé nous retarde au départ et on démarre finalement à 7h30 de Besse. Au cas où, la frontale est dans le sac...
Montée tranquille jusqu'à l'oratoire de St-Sébastien et une longue mais rapide traversée nous amène au Pont de Laval puis à l'attaque du col des Prés Nouveaux. Là, c'est portage bien raide sur bon sentier jusqu'à 2000m et le final assez roulant jusqu'au col. Les lumières sont magnifiques et la vue sur les glaciers superbe.
Pas le temps de s'attarder au col et on descend sur Borsa par un sentier très sympa notamment toute la série d'épingles pas expo. Après c'est potentiellemnt excellent si ce n'est les nombreuses traversées de torrents boueuses, d'autant plus que les vaches y ont mis du leur.
A la croix de la Troche, la pression commence à monter car maintenant il faut aller au bout sinon on est mal. Début sous le cagnard sur une piste bien raide et passage très sympa bien valloné jusqu'à la Gardette. S'ensuit un portage bien raidasse jusqu'aux Chalets de la Balme.. Dur dur.. Mais le plus dur reste la portion entre les Chalets de la Balme et le col Nord des Lacs. Déjà c'est très raide avec les cailloux qui roulent sous les pieds et en plus c'est moche avec toutes ces remontées.
Mais quelle récompense au col avec la vue sur les Lacs et le glacier au loin, trop beau et en plus d'être super beau c'est super roulant, un régal. Petit aller-retour au refuge histoire de remplir les pipettes d'eau. On ne traîne pas jusqu'au glacier et plus on monte plus on se régale des yeux. L'arrivée sur la moraine avec le glacier à nos pieds est fabuleuse !! Petite descente sablonneuse et on prend pieds sur la glace. Anne-Cé hésite un peu au début mais l'accroche est bonne alors elle roule un peu, royal !!
Peu avant d'en finir avec la glace, on voit 4 personnes descendre sur le glacier, on pense au début qu'il s'agit de vététiste mais le bruit désagréable qui parvient à nos oreilles nous fait vite penser à des motos trial... HORREUR et stupéfaction !! Ni une ni deux, je fonçe pour les rattrapper à la sortie de la glace. J'y vais cool (si si ça peut m'arriver) en leur demandant s'ils n'ont pas honte de faire du trial dans un lieu aussi beau et alors que seul le bruit du vent venait troubler le silence des lieux. Mais c'est marrant ils n'ont pas cherché à discuter et ont déguerpi laissant de grosses traces dans les "marécages" en bordure du glacier. 4 gros cons qui m'ont bien foutu les boules, ça m'a gâché le plaisir d'être ici. Heureusement, une fois Anne-Cé revenue je me suis concentré sur le reste du parcours.
Le torrent à traverser nous tracassait un peu mais au niveau du "nouveau" lac glaciaire le débit est faible et la traversée se fait bien même si le bain de pieds reste inévitable.. (bien frais!) Ne reste plus qu'un bon portage freeride pour atteindre la Cime de la Valette. Anne-Cé faiblit un peu mais grâce à sa bonne motivation, la montée se passe bien. En haut on est sur notre nuage, très contents d'y être arrivé alors on s'offre enfin le droit de manger le casse-dalle, il est 17h30....
Sachant que le soleil se couche vers les 20h30 ben faut pas traîner mine de rien!! On démarre la session freeride à 18h et ça passe plutôt bien. Très très joli jusqu'au chalet de la Valette. On a pas toujours réussi à suivre le meilleur cheminement mais c'est pas grave. Au chalet, rencontre avec un berger super sympa (vu l'accent il est pas du coin, c'est peut-être pour ça qu'il est sympa). Et quelle surprise !! le sentier pour remonter au Fond de Ferrand est tout beau tout neuf !! Tout lisse, assez large, ça c'est cool ! Bon, le final est monstrueusement raide mais la récompense une fois sur la bosse est très belle avec la vue sur les écrins illuminés par le soleil du soir (il est 19h..) Bon, il nous reste aucune marge pour descendre la Vallée du Ferrand alors gaaaz, enfin comme on peut, c'est pas le moment de se faire mal..
Descente sur ce nouveau sentier excellente jusqu'au croisement avec le sentier du lac des Quirlies. Un passage de torrent pas triste vu le débit du jour puis très beau sentier jusqu'à la cascade (Pont Ferrand) et le Peyron est atteint à 20h.
Aïe Aïe Aïe !! Il est tard, on est mal !! Anne-Cé prend la route jusqu'au moulin de Besse pendant que je teste le GR, c'est sympa mais sans plus.. On attaque la remontée sur Besse à 20h30, la nuit commence à tomber et Anne-Cé est cuite mais on est pas là pour se débiner non plus..
Besse sera rejoint à 21h.. à la frontale.. on est mort.. mais qu'est-ce qu'on est contents!! Une super journée où on s'est bien fait plaisir, beaucoup de moments inoubliables, et des couleurs fantastiques toute la journée.





























