Départ : St Martin Vésubie (1020 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Lapassé Cime de la Valette de Prals
Topos associés
Sentiers associés :
- Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals T4GPX
- Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave T5GPX
- Baisse de Férisson Tête de la Lave T4GPX
- Baisse de Férisson > La Palu T3GPX
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure) T5GPX
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure) T5+GPX
- Pas des Roubines de la Maïris <> Cime du Pisset <> Vacheries du Devensé T4GPX
Sortie du jeudi 28 juin 2012
Conditions terrain
Sec et sentiers pas très propres dans l'ensemble.
- Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals : Pris à la montée mais la note c'est pour la descente de l'autre fois (grosse gravette)
- Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave : Quasiment inroulable sur la moitié. Préférer le sentier balcon qui passe plus bas et vient de Monjoia.
- Baisse de Férisson Tête de la Lave : Sentier assez propre mais exposé.
- Baisse de Férisson > La Palu : Sentier étroit, sale et comportant de nombreuses remontées. Attention, très exposé par moments
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure) : Excellent. Un vrai défis, mais le sentier est propre bien qu'étroit. J'ai compté 73 épingles dans cette partie
- Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure) : 87 épingles, pas toujours très propres, et surtout quelques unes ne passent pas du tout (je serai curieux de voir qui et comment ça passe celles là). Les pierres font leur apparition dans cette partie basse.
- Pas des Roubines de la Maïris <> Cime du Pisset <> Vacheries du Devensé : Déçu par la partie en alpage car très cassante (pour de l'alpage) et peu marquée. Stops fréquents pour repérer le cheminement. Heureusement que le balisage jaune aide à se repérer. La descente en forêt est belle et technique (épingles tendues).
Compte rendu
Iti suivi : St Martin Vésubie > Boréon > Cime du Pisset > Vacherie du Devensé > Baisse de Prals > Cime de la Valette de Prals > Baisse de Férisson > Epingles de la Marre > St Martin Vésubie
J'ai posé mon jeudi pour rouler et me préparer physiquement un peu pour l'été qui approche à grands pas.
Les images de montagne postées ces derniers temps, tout comme la chaleur caniculaire qui règne sur le bas et moyen pays ne me laissent pas le choix :roll: .
J'avais coché ce topo depuis l'année dernière et j'avoue que j'en attendais beaucoup : Du panoramique, du technique, du magique... :cool:
Pour le premier, pas de problème, j'ai été servi, même si quelques nuages ont bouché les sommets majeurs du Mercantour, cela reste du panorama 5* ! :cool:
Le technique, et bien j'ai été servi aussi ! Pas une seule seconde de descente relax. Attention permanente, car vu l'expo omniprésence, même si parfois c'est facile, la faute est interdite :ill:
Pour le magique, j'avoue que seule la descente de la Marre avec ses 160 épingles a tenue toutes ses promesses. J'ai apprécié moyennement la descente du Pisset qui est trop cassante sur le haut pour être vraiment plaisante, et je m'attendais à plus rouler dans ce sens là la partie Valette de Prals > Férisson > Palu. Les courtes remontées cassent les pattes et le rythme, car vu l'expo (j'étais seul en plus), je ne me suis pas amusé à tenter de les pédaler (sauf vers la fin où le sentier est moins expo) ... du moins celles qui se roulent car certaines parties sont vraiment trop raides pour être roulées.
Maintenant, c'est à pondérer car je pense que si j'ai moyennement apprécié, c'est que j'ai été complètement carbonisé par la chaleur ambiante et malgré 2x2 litres de flotte que j'ai géré au mieux, j'ai beaucoup souffert aujourd'hui :ill:.
J'ai failli rater le départ des épingles de la marre, mais cette descente m'a redonné le sourire. Bien que déjà très entamé, plus d'eau, les épingles sont presque toutes un défi pour rester sur le vélo. Je me suis aperçu que je tournais mieux vers la gauche que vers la droite... :roll: :lol: mais au fil de la descente, même celles à droite passaient de mieux en mieux.
Je ne me suis pas amusé à retenter celles qui m'ont résistées (trop tard, trop cuit, trop d'épingles) mais finalement mon score est tout à fait honorable avec seulement 26 % de déchet (surtout dans la partie inférieure). En retentant certaines, je suis sûr que j'aurai pu faire mieux. Pas grave, ce n'était pas l'objectif du jour :roll:.
Je rentre bien séché à St Martin par la route.