Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Cime de Galian (ou Gariglian) Cime du Baudon
Topos associés
Sentiers associés :
- Cime de Baudon Crête des Assalins (Crête du Pied de Jacques) T5+GPX
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) T3GPX
- Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle) T4GPX
- Cabanelles (Flanc Ouest) T3GPX
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) T3GPX
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) T3GPX
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie T3GPX
Sortie du samedi 16 mars 2013
Conditions terrain
Un chouillat gras, mais pas trop collant dans l'ensemble
- Cime de Baudon Crête des Assalins (Crête du Pied de Jacques) : La meilleure façon de descendre du Baudon. Dommage que la portion en crête ne roule pas tout le temps.
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) : Pris à la montée : Un régal
- Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle) : Pris dans les deux sens : Super en descente et 100 % roulant jusqu'à l'intersection qui permet de rejoindre la piste DFCI
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Un peu de boue... mais cela reste pour moi un régal
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Tip top. j'ai dégagé un gros pin tombé en travers du sentier sur la partie plane.
- Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : De nombreux arbres barraient le chemin. J'en ai dégagé 4 mais il en reste encore... avis aux amateurs d'Eco-Sentiers
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : Le sentier a été rénové.. C'est super sauf qu'il y a 2 revers d'eau d'environ 10 cm de hauteur en sortie d'épingles... infranchissable en l'état. Va falloir résoudre ce petit problème.
Compte rendu
Iti suivi : La Turbie > Golf du Mt Agel > Cabanelles par le Flanc Ouest >Cime de Gariglian > Col de la Madone > Sommet du Baudon > Sentier S/SO > Col de la Madone > Cabanelles > Golf > Le Faïsse > Aqueduc > Mt Bataille > La Turbie
Bon de sortie à l'arrache... Je décide d'aller reconnaitre la descente du Baudon par le flanc Sud Ouest que j'avais remontée l'an passé. Je me tâte pour appeler MarcMC car on avait dit qu'on la tenterait ensemble, mais comme à l'accoutumée, j'ai su à midi que je pouvais rouler à 12h30 :ill:.
Accès par ma montée classique où je croise 2 VTTistes qui reviennent sur le Golf (juste au niveau de la plateforme au pin caractéristique) qui marque le début du sentier du flanc Ouest des Cabanelles. Ils m'informent que le sentier est un peu boueux mais que ça passe malgré tout. Et c'est parti pour la vrai montée... le 36 à l'arrière aide bien dans les passages raides, mais cela ne fait quand même pas de miracles, car l'adhérence de la roue AR reste toujours limite dans ces portions (surtout avec un pneu AR usé jusqu'à la corde :oops:).
J'arrive aux Cabanelles et attaque la descente sur la Baisse en Freeride lorsque j’aperçois un VTTiste filer sur le sentier du flanc Est. J'ai jamais vu autant de monde sur un VTT par ici ! :roll::lol:.
Quelle surprise de découvrir en me connectant sur VTTour que c'était MarcMC et qu'il a eu exactement la même idée que moi ! Mais ça, je ne le savais pas encore.
Je passe par le sommet de Gariglian qui n'avait pas vu mon vélo depuis un paquet de temps et j'y découvre un superbe bonhomme en fils de fer ! Quel boulot...
Hop, je ne traine pas et rejoins le Col de la Madone par le sentier. Dommage que sur le haut quelques passages soient aussi ingrats :ill:.
Je grimpe tranquillou par le sentier Sud en portage intégral. Des piétons me suivent de prés, mais mon orgueil me pousse à presser le pas pour arriver avant eux sur la crête :P... Dans la descente de la crête du Rocher du Pied de Jacques je remarque deux traces de VTTistes dans les restes de neige... Je me dis "A bin ça alors, c'est parcouru et personne n'a partagé l'info sur la roulabilité du bousin :x"... Maintenant je comprends mieux :lol:.
La crête est terminée et je rejoins la première épingle en portant le vélo (je suis seul et c'est ultra cassant dans un mauvais lapiaz). Mais à partir de cette épingle, ça roule... Bon de la bonne grosse gravette mais ça roule. Je me surprend à passer les épingles en nose... En fait le grip de ma roue avant m'a vraiment bluffé aujourd'hui 8O. La mauvaise dalle passe facile par un court portage. Puis c'est la régalade... roue arrière quasi bloquée, tout en zippette (et oui pas le choix dans les portions en gravette) et ça fait pif, et paf, et re pif et repaf... Bref une tuerie mais qui malheureusement est bien courte à mon gout :(. Remontée au Col de la Madone par le sentier des assalins que j'affectionne tout particulièrement dans ce sens (je croise 4 VTTistes dans le sens inverse : Non mais quelle foule aujourd'hui ! :roll:) puis je tente la montée aux Cabanelles depuis le Col par le sentier. Ça passe 100 % sur le vélo jusqu'à la bifurcation qui permet de rejoindre la piste DFCI à travers un massif de ronces :wink:...
A un moment j'avais pensé descendre par le vallon du Rank, mais il y avait des patous à l'aller et je commence à être short timing... Descente donc par la classique Cabanelles Ouest car j'ai peur que l'Est soit trop humide car souvent en ubac !
Le passage des restanques a morflé mais le reste est toujours un bonheur. J'enquille par la descente sur l’aqueduc et enlève un premier pin tombé en travers sur la partie plane.
Le deuxième tronçon de l'aqueduc est encore plus encombré. J'ai retiré 4 arbres qui barraient le passage, mais il doit en rester encore 2 ou 3 pour lesquels il faut une scie. Malgré tout ça roule et c'est mieux que la route en contrebas. Par contre, je n'aime pas du tout l'aménagement de la rampe qui a été fait pour terminer sur la route, car il fait arriver à deux reprises sur une dalle humide hyper zippante !
Final par le Mont Bataille où j'aurai aussi la surprise de constater que le sentier a été refait, mais que deux revers d'eau fraichement installés sont infranchissables (env 10~15cm de haut en sortie d'épingle). Il va falloir que je retourne avec de quoi aménager un passage sans pour autant détruire le beau travail qui a été fait... avant que des VTTistes moins précautionneux décident de bousiller les revers d'eau pour permettre de les franchir en roulant !
Bref, c'était le lieux et le jour de sortie des VTTistes du secteur...