Départ : Passy (Mairie) (685 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1680 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 novembre 2012
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble. Quelques fondrières en forêt liées au passage d'engins forestiers
- Frioland > Charbonnière : Sentier effondré dans la partie haute sur de courts passages.
- Charbonnière > Plateau d'Assy : Quasi piste
- Le Châtelet > Fieugerand : Sec, des feuilles mais rien de très gênant.
Compte rendu
Iti suivi : Pont de la Carabotte - Les Storts - Les Julliards - Bay - Chalets de Varan - Frioland - Charbonnière - Plateau d'Assy - ancienne route du Lac Vert - Lac vert - Le Chatelet - Péton - Fieugerand - Le Mont - Route de Servoz à Passy - Joux - Chedde
J'ai vécu une dizaine d'années au Plateau d'Assy dans les années 1985 - 95 et j'avais à l'époque bien sillonné ce magnifique coteau orienté au sud.
Me voilà donc ce jour parti pour une sortie "souvenir" avec comme question existentielle : Mon état de forme de cette année pouvait elle se comparer à celle d'il y a 20 ans.
Réponse : Ce que je ne passais pas à l'époque ne passe toujours pas, mais sinon le bonhomme n'a pas encore trop vieilli (les mauvaises langues diront que le VTT s'est bien amélioré ; Certes mais il est aussi plus lourd).
Quoiqu'il en soit me voilà au pont de la Carabotte. Le petit -2°C est vite oublié grâce à la bonne volonté combinée du soleil et de la pente. La piste des Storts aux Julliard passe bien, bon signe. Traversée vers Bay avant d'attaquer la piste menant aux chalets de Varan. A gauche toute pour cette montée qui se redresse de plus en plus au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. Malgré toute ma motivation, le virage qui me résistait autrefois me résiste et me résistera je pense toujours. 20 ans de pratique obsessionnelle du VTT et encore un échec !!!
Le site des chalets de Varan est magnifique face aux chaines du Mont Blanc et des Aravis, dominé par les falaises dolomitiques de l'aiguille de Varan et de Barmerousse.
Descente courte et technique en direction de Curalla avant de remonter (portage ou poussage selon les goûts) jusqu'à Frioland. Vue splendide sur la pointe de Platé et les rochers des Fiz.
Le début de la descente sur les Charbonnières est d'un bon niveau T4 avec un passage pour moi NR au départ puis quelques pièges liés à l'effondrement ponctuel du sentier. Plus on descend, plus le sentier devient facile à parcourir.
J'ai essayé de prendre le sentier marqué sur IGN passant par les ruines de Thierria qui existait il y a 15 ans. Mais un panneau prévient d'un effondrement de "route" et le sentier semble avoir disparu.
Descente donc des Charbonnière sur le plateau d'Assy. Quelques bons lacets dans le haut puis on se trouve sur une quasi piste élargie au bulldozer par les forestiers et sans aucun intérêt (alors qu'il existait un sympathique sentier).
Remontée au lac Vert par l'ancienne route. Le portage contournant la zone effondrée est toujours aussi pénible que dans mon souvenir. Suite facile jusqu'au toujours aussi beau lac Vert.
Montée directe du lac Vert à la buvette du Chatelet par un système de pistes et de chemins. On roule bien au début puis on pousse ou on porte et parfois on roule (toute la variété du VTT !!)
Au Chatelet, je me rend compte que la raideur des montées du matin et les trois semaines d'inactivité ont laissé quelques traces.La boucle, supplémentaire : piste des Ayères d'en haut et descente sur le Chatelet à partir d'Ayères des rocs est rayée du programme.
Morale du jour : Ne jamais se dire que c'est "optionnel", le moral en général ne suit pas.
Descente par le sentier de Péton. Si vous cherchez du très technique ce sentier n'est pas pour vous et l'autre sentier (celui de la Barme à Trappier) devra être préféré. Par contre si vous aimez l'enchaînement de virages faciles dans une pente soutenue avec chemin en creux, virages relevés et petit tapis de feuilles pour déraper en beauté, ce sentier est pour vous. Une jolie façon de descendre au fond de la vallée depuis Anterne.
De Fieugerand, remontée par la petite route se dirigeant vers le lac vert et descente par le sentier PR en direction de Vieux Servoz. Une zone très "travaillée" par les engins forestiers me fait perdre le balisage PR. Finalement cette erreur va se révéler bénéfique. Après être arrivé à un chalet perdu dans la forêt où sont garés au moins quatre engins forestiers dans des états de fatigue plus ou moins avancés, je trouve un petit sentier (non marqué sur IGN) avec un discret balisage bleu qui va m'emmener au niveau du sommet de la côte reliant Vieux Servoz et Passy. Dans ce secteur plusieurs sentiers (non mentionnés sur IGN), tous avec ce discret balisage bleu doivent rejoindre la route à différents endroits. A explorer !
Descente ensuite classique par un système de pistes sur Joux puis Chedde.
Le retour sur la route traversant Chedde puis la piste longeant l'autoroute ne me motivant pas plus que ça, je profite de l'arrivée de ma femme, partie randonner à pied pour clore la sortie.