Départ : Bramans (Oratoire) (1370 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2170 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col de Bramanette
Topos associés
Sortie du lundi 12 août 2013
Conditions terrain
sec dans les caillasses, très humide dès qu'on aborde les fonds de vallons
Compte rendu (par Djool)
Ça faisait longtemps qu'on était pas sortis ensemble, alors on décide de fêter ça par un petit tour dans notre terrain de jeu hivernal. On rentrera pas déçu.
Je retrouve un Shama un peu grognon du matin, forcément il dort pas le garçon. Ou alors c'est mon horaire un peu limite, ou encore mon envie de réparer ma chaîne avant même de décoller, allez savoir ...
Pas grand chose à dire de la route à part que c'est long, très long, et que les coups de cul font mal aux cuissots. On est presque contents d'attaquer le chemin jusqu'au refuge, en plus ça commence à avoir carrément de la gueule, mais les sessions poussage / portage sur terrain quasi plat mais peu VTT friendly nous donnent envie de manger de la D+ de manière plus efficace.
On sera (largement) servis après la "pause omelette" au refuge d'Ambin où le chemin monte dré, du coup nous aussi. Petite pause trempette / mirette au Lac Noir, et on s'enquille avec plaisir (et douleur) le dernier coup de cul jusqu'au Pas de la Coche.
De là, on se fait super plaisir dans les pavasses, du moins jusqu'à ce que j'explose une chambre à air. Je vous passe les détails mais après une heure, 4 rustines, 2 tubes de colle, une centaines d'insulte aux dieux du coin, l’intervention de 4 mains (mal)habiles et une réparation "Granola style" de la déchirure du pneu, on repart ... pour se faire rattraper par les frangins terribles que l'on arrivera à suivre jusqu’au col de Bramanette. Comme ils nous ralentissaient un peu, on les a laissé filer :p
Toute la section entre le Plan d'Etache et ce col est très longue, roue très mal, mais au moins le portage final est efficace. On y arrivera sereinement vers 20h (soit 4h plus tard que prévu mais quand on aime...), et je dois rappeler à Shama les éphémérides du jour pour le motiver à ne pas traîner (je fais les horoscopes aussi).
Après avoir bien galéré dans les infâmes caillasses sous le col et changé une patte de dérailleur plus vite qu'un technicien de F1, on se fourvoie moultes fois avant de trouver le chemin des Chalets, pour finir dans les singles épinglus au dessus de Bramans avec une pôv frontale pour 2, pilotage tout au feeling de la fourche.
Bref, on s'est bien marrés.
horaire : 9h-22h







