Départ : Bramans (Oratoire) (1370 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col de Bramanette Saint Pierre d'Extravache
Topos associés
Sortie du dimanche 01 août 2010
Conditions terrain
Bien sec, plus de neige.
Compte rendu (par squal)
Depuis 2006, j'avais gardé un peu en travers de la gorge ce vallon d'Ambin. Mais j'avais quand tellement aprécié le paysage qu'il fallait y revenir pour trouver un moyen de faire quelque chose dans ce secteur.
Jeudi, je lâche les zouaves partis au VDAtour et me dit que la météo de samedi est au top pour mon "défrichage". Prévu en solo au départ, je propose au Ded si ça lui dit de venir jouer avec moi. Il est partant avec grand plaisir. Faut dire qu'on a un peu la même optique. Même si ça roule pas bien, tant pis, tant qu'on est en montagne dans de beaux paysages, c'est déjà tout bon. Si ça roule pas trop mal on sera juste bien contents.
Le départ matinal de Gre est rude surtout quand mon réveil oublie de sonner... Démarrage en 2 temps car il faut bien faire un peu de mécanique :P . La route permet de faire tourner les jambes et pas se cramer direct. 600m de D+ plus loin, nous voilà au pied de ce sentier immonde du vallon d'Ambin. Avec le recul et en montée, il n'est pas si pire (enfin tant qu'on le prend en montée car à la descente je confirme c'est immonde). Le portage pour le verrou est rude et je sens que la journée va être usante pour moi. Le Ded lui court comme un jeune promis... (je me demande bien encore ce qui te fait courir comme ça aux cols :lol :wink: ). Le casse-croûte au Pas de la Coche est le bien venu et on en profite pour chercher du génépi puisqu'une promeneuse nous a donné l'idée car elle voulait savoir si ce qu'elle avait ramassé en était. On joue 5 minutes puis on file car on n'est pas d'ici nous !
Cette première descente dans l'inconnu est finalement assez plaisante. C'est technique et fuyant/cassant mais ça passe bien. dommage une grosse portion sous le Bec d'Etache gâche un peu la continuité. Arrive le dessert. La remontée au col de Bramanette avec le petit bonus de Côte Cornue. C'est court à chaque fois, mais les fins sous les cols sont bien rustiques. Au passage on croise un ancien qui nous dit que la descente de Bramanette ça passera assez bien. COOL ! Ca redonne un peu de jus.
Au col, pause contemplative et c'est l'heure de se lancer. Le départ est comme pour le Pas de la Coche, fuyant, mais ça roule. Encore une fois dommage, petite portion qui roule pas au pied du col. Ensuite c'est une sentier bien cassant, du freeride vachesque court et un sentier ludique facile. Seul petit point noir, les zones de piste obligatoire qui entrecoupe le sentier jusqu'à Bramans :( . Pas grave car on fini quand même par un single.
Bref bien bonne journée avec au final un topo meilleur que je ne l'espérais. Donc journée au top. Et merci Ded d'avoir surveillé le gamin :wink:























