Départ : Grande Dixence (2100 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Cheilon
Topos associés
Sortie du mardi 28 juillet 2015
Conditions terrain
Temps magnifique, bonnes conditions de terrain, pas de neige en haut
Compte rendu
Iti suivi : topo + retour par le col des Roux et un test de sentier sous le barrage à ne jamais refaire
Faut commencer à bien se triturer les méninges pour trouver de nouveaux parcours dans ce coin avec risques acceptables de galère.
Pas si mal aujourd'hui finalement. Mauvaise surprise dès le départ, VTT interdit ! Alors que dans la vallée voisine de Bagnes de configuration strictement identique, le VTT est partiellement autorisé, va comprendre Charles, une espèce endémique du Val des Dix serait-elle allergique aux vélos ?
Tant pis, si amende il y a, elle sera prise comme une contribution à l'entretien des sentiers valaisans.
Magnifique parcours bien cool le long du lac, puis portage/poussage relativement agréable jusqu'à la cabane. Ensuite roulage/poussage jusque sous le col de Cheilon. Courte tentative pour sortir au col mais le glacier est beaucoup trop raide et ça ne passera pas. Donc remontée d'éboulis à l'W du col. A la descente ça passe à peu près même si c'est très raide. Dès 3150 c'est bien mieux et jusqu'au lac c'est sympa.
A la Barma, montée au col des Roux pour descendre sur Prafleuri. Gros dilemme au sommet, le sentier remonté vient d'être refait et serait très sympa à descendre. Tant pis je me tiens au programme, descente sur Prafleuri, technique du haut en bas. La sortie de la combe nécessite une remontée, l'ancien sentier étant condamné. Final hyper cassant (dont beaucoup de portage pour moi) pour la descente du barrage.
Mais finalement bien content du parcours, du beau VTT de montagne avec des paysages fantastiques.
Emporté par ces découvertes de sentiers plutôt concluantes je tente un ddernier sentier rive gauche sur Pralong dont le début n'augure pourtant pas grand chose de bon. La suite est pire, le sentier n'existe en fait quasiment plus, effondré par endroits, complètement envahi par la végétation, 1 heure pour descendre 300 m. Il aurait mieux valu s'arrêter au parking ou prendre le sentier rive droite qui coupe la route.





























