Départ : Pré Marcel (1291 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Col de la Mine de Fer
Topos associés
Sortie du jeudi 25 septembre 2008
Conditions terrain
Humidité ambiante sous les nuages imbibant le sentier qui garde son grip. Sec au dessus. (neige au col!)
Compte rendu
Assez enthousiasmé par le commentaire de JBF, j'aurais dû me méfier ("tu verras, les topos de JBF, c'est pas forcément très roulant..." Anonyme, 19/04/08) et me rappeler un précédent passage pédestre (mais bon c'était sous la neige et il y a déjà quelque temps).
La météorologie du jour récalcitrante n'a pas arrangé l'affaire. Cette saleté de stratus qui monte en même temps que nous, on en est sorti qu'au dessus de 2100m au lieu des 1700-1800 attendu. Ambiance "Gorilles dans la Brume" qui rappellerait un peu les pentes du Kilimanjaro ou le piémont des Andes au dessus de l'Amazonie.
On retrouve un peu de moral en voyant le soleil, Sev ayant déjà abandonné le vélo au habert de la Pierre. Malgré tout j'angoisse car le topo annonce 200m de portage seulement sous le col. Mais qu'est-ce que ça va être, car j'ai déjà peut-être 500m de portage dans les jambes (Sev doit avoir roulé moins de 100m de D+): je m'attend donc au pire, genre une cheminée en IV sup ou une dalle en 6a+ (merde j'ai pas pris mon jeu de friends). En fait non ça continue dans la même ambiance: 20% sur le vélo, 20% à côté, 60% en dessous.
La brume trop haute masque une bonne partie du panorama, on en profite pour toucher notre première neige de la saison (bien ferme, portante: le Pic de la Pierre et l'épaule du Rocher de l'Homme doivent être skiables: d'ailleurs des skis n'auraient pas été beaucoup plus incongrus que le vélo!).
A la descente, il existe heureusement de très beaux passages, entrecoupés de sections inroulables gâchant un peu le plaisir. Le pire est la section des câbles, la meilleure est entre 1800 et 1400m.
Pour compléter le côté incongru de la sortie, ça surprend d'arriver à Pré Marcel et d'y voir une quinzaine de bagnole, 2 bus, un Vttiste descendant de Jean Collet...
Avec : Sev










Commentaires

T'as le dent dure EH mais je l'avoue, il a dû confondre avec un autre secteur, je lui en parle dès demain, on aura le temps d'épiloguer pendant 4j :wink:
Ceci dit Belledonne reste Belledonne = un immense tas de cailloux hostile aux VDMistes:(
J'avais eu un doute aussi sur le rocher de villeneuve... :happy: connaissant JBF pour promener parfois son vélo sans être dessus mais tes commentaires mon aidés a valider la sortie! :wink:
J'adore le CR...Sev a du adorer aussi la rando pedestre! :lol:
pour avoir non-validé une VTT-sortie familiale à jean Collet il y a une dizaine d'années...(dans le temps ou on précursait!), je m'étais juré de ne jamais remettre les pieds dans le secteur...Finalement, 10 ans plus tard, avec un gros vélo, ça n'a pas l'air beaucoup plus mieux! :happy:
Attention, je dis pas qu'il ne faut pas y aller à vélo (enfin presque :roll: ). C'est même une descente intéressante, bien que manquant de continuité (80-90% peuvent se faire sur le vélo). Par contre il faut savoir que l'on va passer pas mal de temps à la montée en dehors de la selle, dans des parties parfois rudes.
@henyan: 60% en dessous, c'est portage (poussage c'est à côté
@Marika: c'est peut-être aussi le sentiment de culpabilité d'avoir emmener Sev sortant de 24h de garde là-haut dans le brouillard à côté du vélo pour toute la montée et presque toute la descente qui me donne ce ressenti.
Une fois prévenu, ça se digère mieux!
Merci Etienne, ta sortie m'a bien remotivé pour continuer la grimpe et ne pas (ré)essayer le VTT :P :lol:
