Départ : Col de Grimone (1318 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1750 m
Massifs : Trièves / Dévoluy, Diois
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de Lus Col de la Péyère
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 mai 2012
SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul
Conditions terrain
Sec à 98% mais le gras type passage de ruisseaux suffit à se salir bien correctement ;-) A noter l'erreur de la trace GPS du topo côté Chaumette. Comme pour le tour de Pinchinet, je vais voir cela avec la modération.
- Col de Jiboui : Sec et quelques cailloux mobiles
- Col de Plainie (Versant SW) : De l'humidité en traversant les ruisseaux mais sinon sec. A noter une mini tornade au Col qui a couché quelques arbres. La tronçonneuse doit parler!
- la Chaumette par la Révolte : Nickel grip
- Traversée Lus > Grimone : Du grip mais aussi du gras gras sur quelques passages de ruisseaux. Là aussi quelques arbres à tronçonner.
Compte rendu (par SamyTerje)
La caillante annoncée par cette météo de Mai 2012 tente de nous décourager. Mais que neni, c'est un troupeau de 7 VTTistes qui se retrouvent au col de Grimone ce lundi de l'ascension pour s'en mettre plein les roues.
Nous ne sommes pas déçu du voyage dès les premiers singles montants et traversants. La ballade sous le Jocou pour atteindre le col de Seysse est magistralement alpesque avec du roulage technique et du portage rustique. Bref, on est en montagne et la crête de Jiboui va venir confirmer cela avec son petit vent décornant et bruissant nos belles vidéos!
Une fois Jiboui sous les pneus, c'est un régal typique du Diois. Superbes singles soit sec, soit cailloux, soit épineux voir pommes de pins et même parfois tous cela à la fois... Bref c'est du caviar pour VTTistes. A noter quand même une grosse casse d'arbres au col de la Plainie qui bloque le sentier dans les premiers 50m de déniv. On déblaye un peu mais il reste du gros à tronçonner avec une chaîne faite pour cela.
Un peu de tourisme aux sucettes de bornes et voilà déjà le cette superbe descente de la Chaumette pour Glandage où on ne manque pas de glander un peu pour le pique-nique ;-) La remontée sur le col de Lus se fait dans le dur pour tous et c'est un peu carbonisé que la traversée et descente sur Grimone se fait dans une folle euphorie.
Bing, voilà déjà la voiture! On aurait bien bouffer quelques dizaines de kilomètres de singles en déssert. Tant pis, obligé d'aller se descendre une mousse pour compenser... et récupérer!
La journée nous laisse un superbe souvenir avec en plus des images qui bougent!
Et même Nico qui nous fait la vidéo concept qui va bien ;-)
Avec : François, Steph, Mario