Départ : Ria (370 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 1530 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Col de Portus
Topos associés
Sortie du samedi 01 septembre 2012
Conditions terrain
Sec et poussiéreux. Beaucoup de pierres dans les sentiers après Belloc
Compte rendu
Troisième et dernière sortie de ma série dans les P.O.
Le projet initial était de faire le parcours de la TB66 off en version raccourcie. Vu mes horaires et ceux des transports en commun, j'ai opté pour une boucle sur la seconde partie. Pas vraiment de solution par la vallée de la Têt (pas suicidaire pour monter par la N 116), j'ai opté pour la vallée de Nohèdes en utilisant une partie de la trace de Seb66.
Je pose la voiture à Ria et c'est parti pour 8 km de route puis 12 km de piste tranquille. Le coin est plutôt calme et le vallée est une découverte pour moi. Une pose à l'étang del Cots et je coupe la montée au Gorg Estelat pour filer directement au col du Portus.
Au col je jardine un peu pour trouver un sentier permettant d'éviter de descendre par la route. J'ai trouver une vague trace, mais c'est raide et encombré de branches. C'est parti pour la longue traversée jusqu'au refuge de Roque Fumade. Le début se fait sur une belle piste bien horizontale. Certain diront une pistasse, mais la vue est tellement bien que je roule en levant la tête, ça change une peu.
Au dessus du col de Diagre, le sentier se partage en deux au niveau d'un cairn. Je file à droite et me retrouve dans un passage droit dans la pente et tout raviné. Demi tour pour tenter à gauche. Bingo, un beau sentier qui virevolte autour de la trace rectiligne jusqu'au col.
Je prend l'option qui passe par la Font del Fornell. Le sentier est très beau malgré un peu de poussage, mais il y a des zone où il faut pas s'en coller une.
Arrivée tranquille au refuge de Roque Fumade pour la pause repas. Puis c'est l'heure du dessert, de la cerise sur le gâteau, de ... : 15 km de sentiers variés dont ne voit pas la fin.
Jusqu'à la sortie de la pinède au Serrat de les Estelles, le sentier est facile et roulant. Après, c'est beaucoup plus cassant (ça reste les P.O.). La partie qui tape le plus est après Belloc. D'ailleurs j'ai pris une bonne pavasse tranchante sur le tibia qui m'a laissée une petite plaie bien profonde !
Le sentier fini près d'une bergerie. J'ai voulu prendre la suite qui est fléché Ria. C'est un beau sentier, mais il est barré par plusieurs arbres. Du coup j'ai pris la piste pour atteindre le petit col coté 643 m. Et plus de GPS ! La batterie n'était pas assez chargée. Je file par la piste sachant qu'il y a un sentier après la première épingle. Après une hésitation sur une trace type sanglier, je prendrais le second accès qui est fléché Ria.
Encore un beau morceau plutôt roulant cette fois-ci. Retour à la voiture à 13h45, j'ai le temps de rentrer pour aller à la plage avec les filles.






















