Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2663 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête Nord des Fours
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 juillet 2013
Conditions terrain
Névés persistants sous le col et au col du bonhomme puis quelques uns dans la traversée jusqu'au refuge. Le col des Fours est entièrement enneigé.
- Col des Fours (versant E) : partie haute : Malgré un enneigement encore bien présent au départ, l'ambiance est superbe et le schiste est bien gorgé d'eau. Pas trop de monde.
- Plan des Fours > Lac de Mya : Remontée sympathique et arrivée grandiose au lac de Mya. Charmé ! Pas mal de névés.
- Col de Mya (versant Sud) : Départ superbe avec difficultés réduites puis joli festival d'épingles (certaines bien corsées !)dans une ambiance bucolique ! Tout bien sec, impeccable.
- Crête des Gittes : Dans le sens Col de la Sauce > Refuge du bonhomme. Bon petit portage au début (très court passage en neige) puis une fois que ça roule c'est du puuuuur bonheur !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Les Contamines > Col du Bonhomme > Col des Fours > Lac de Mya > Cormet de Roselend > Crête des Gittes > Les Contas
Après ma sortie l'automne dernier à la tête Nord des Fours (sans faire la descente sur les Chapieux et la crête des Gittes) j'étais resté sur ma faim et la beauté des paysages traversés à été plus fort que la (sur) fréquentation du GR du tour du Mont blanc en cette fin juillet.
Départ matinal (6h30) car c'est bien mieux à la fraîche, on aura d'ailleurs pas mal de fois les pieds dans la neige rafraîchissante (névé persistant avec coulée de boue au dessous de col du bonhomme, dans la traversée pour rejoindre le refuge, et un enneigement conséquent au col des Fours) mais pas dérangeant car on portait de toute manière.
On avait donc prévu de rejoindre le col des Fours pour faire la descente côté lac de Mya (et ça vaut le détour !) et sa description me semblait oh combien intéressante.
Au plus haut de notre itinéraire (donc > col des Fours 2665m) la bascule côté lac de Mya est fantastique, roulage sur du schiste gorgé d'eau, l'arrivée au lac est tout autant magnifique, on reste bouche bée devant cette vue qui s'offre à nous, entre glaciers, verdure et roches colorées. Pas trop de monde, on sera d'ailleurs complètement seuls une fois passé le col de Mya (non noté sur IGN ?), pour la superbe descente bucolique sur les Chapieux qui cache de beaux passages techniques.
Au Cormet, on a droit a un rassemblement de Porsche, p'tit arrêt café et on quitte vite la faune à moteur pour grimper au col de la Sauce par cette piste parfaite qui dénivelle vraiment bien, hormis un passage plus raide.
Portage au départ de la crête des Gittes puis une fois que ça roule, c'est un magnifique sentier qui s'offre à nous : on est définitivement conquis :-) Petit moment en apesanteur.
Le retour aux Contamines se fait (presque) sans accrocs, hormis un clou qui va transpercer mon pneu sous "La Balme", réparation rapide avec une chambre neuve. Sous le col du bonhomme, c'est quand même bien technique (de plus en plus avec le ravinement), puis beaucoup (trop) de monde sur la voie romaine pour rejoindre Notre dame de la Gorge. On se faufile avec prudence entre les groupes de marcheurs... japonais, anglais ou espagnols pour ceux que l'on a croisé !
Fantastique viron (peu d'intérêt de faire la tête N des fours vu l'enneigement), du tout bon à la descente sur des sentiers vraiment très variés... bon pourcentage de roulage/ portage, merci pour le topo ! Et merci à la météo parfaite, avec du soleil et du vent frais qui arrive toujours au bon moment.