Départ : St Sorlin d'Arves (1510 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col d'Arves
Topos associés
Sortie du lundi 20 juillet 2020
Conditions terrain
Sec
Compte rendu (par henyan)
Iti suivi : Saint Sorlin d'Arves-col de la croix de fer-sous le glacier de Saint Sorlin-col nord des lacs- Saint Sorlin d'Arves
Dans l'idée on se doutait bien que la cime de la Vallette ne passerait pas donc j'avais prévu un plan B par le col Nord des lacs. La montée se fait intégralement sur le vélo à l'exception d'un névé et de quelques passages pierreux inroulables. On a cependant été rattrapé par un groupe d'avions de chasse étrangers qui ont entrepris de tenter malgré les risques de glissades la montée vers le col des Quirlies. Portage en baskettes pas trop recommandable, cela ne nous semblait pas une bonne idée et on ne les suivra pas au vu de la neige qui ne portait pas pour une descente sécuritaire, on ne les reverra pas. Après une sieste sous le glacier pour certains, d'autres profiteront de la piscine naturelle pendant que Christian acrobate testera l'accroche de son VTT sur les névés. On remontera ensuite en direction du col Nord. Le départ en T5 le vaut bien, technique trial indispensable ou non intégralement descendable assurée (NIDA). La partie vers l'ancien refuge César Durand est en revanche bien plus agréable à rouler. Une pierre dissimulée accrochera ma pédale m’entraînant dans une figure de style illustrée par un beau soleil. Heureusement rien de grave mais tout est allé très vite alors que je descendais au ralenti. Un casque à visière intégrale est, je pense, un bon investissement. La suite est cerise sur le gâteau avec l’enchaînement de la DH au départ du télésiège du plan du Moulin Express. Un bon mix de singles, antibrouillard poussière recommandé après le passage de 8 vttistes lancés telle une locomotive et ses wagons dans cet enchaînement joueur, soulevant son nuage de poussière. A l'arrivée toute l'équipe ayant la banane on peu conclure que la journée fut réussie. Un très bon groupe et un topo montagne que je recommanderai, je laisse la trace.
Je dédie cette journée à notre ami Hervé Chabrolles membre de la section VTT CAF GO co-responsable de l'activité ski Alpinisme qui nous a quitté prématurément en début de semaine et qui était reconnu pour sa gentillesse, son dynamisme et son esprit entreprenant pour l'organisation de voyages. Adieu L'ami.
Relive (avec un bug sur le dénivelle)
www.relive.cc/view/vWqBe5B5eY6
Vidéo:
Avec : Christian, Thomas, Olivier, Philippe, Florian, Vincent
































