Départ : Monti (Village) (170 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Col du Berceau Mont Razet
Topos associés
Sortie du samedi 20 décembre 2008
Conditions terrain
Neige au dessus de 900 m ! Et pas qu'un peu à Roche pointue il y en avait bien 20 à 30 cm ! Sinon, bien sûr certains coins (fonds de vallons, ubacs) sont encore très gras, mais pas de zippades à déplorer !
Compte rendu
Je suis initialement parti pour voir si la dernière fois je n'étais pas trop enthousiaste sur mes appréciations de la descente du col du berceau. Mais refaire le même parcours me barbait un peu, d'autant que la montée par la piste est longue et raide.
Je suis donc parti de Monti (Variante 1 ajoutée) et tranquille je suis monté au col de Castillon par la piste. Puis j'ai suivi les traces de Denis en montant à Pierre Pointue par un portage bien rustre qui s'est terminé les pieds dans la neige (ah, au fait, les MT 31 de Shimano ne sont pas du tout étanches ;-) ).
Repas à Pierre pointue puis c'est la descente dans 20 à 30 cm de neige. Parfois c'est grisant car elle porte, puis d'un coup, la roue avant s'enfonce et c'est l'arrêt net ! Donc vigilance et plaisir partagé... Au col du Razet, la neige avait presque totalement disparue et mon idée de remonter par le GR jusqu'au Grammondo a été vite mise au placard, vu la quantité de neige qu'il y avait sur son Ubac ! Donc pas de nouveau topo (pas encore mais...attendons les beaux jours) ... et seulement une variante de plus.
C'est donc le circuit classique via la chapelle St Bernard et la remontée sévère sur le col du Berceau par un nouveau portage... (plus d'eau :'( dans le camel).
Descente moins agréable que la dernière fois car la gravette avait été transportée par le déluge de ces dernières semaines et formait des rigoles pas toujours agréables à passer (et puis je crois que j'avais mes pneus trop gonflés). Mais quel régal tout de même : cette descente est continue, grisante et difficile !
Puis à Plan de Lion direction Castellar par le GR 51. Pour cette partie, je me rappelai (d'une ancienne vie) juste que les escaliers étaient chiants à passer, mais aujourd'hui en plus, ça zippe un max car c'est humide !
Ce que j'avais oublié c'est que la piste qui s'en suit est trop longue pour de la descente... Ça casse vraiment trop le rythme !
Mais avant de retourner à Monti par le GR 51, je descends jusqu'au Poney club, car c'est la seule partie qui m'est encore totalement inconnue et j'ai encore du temps devant moi.
Ça commence plutôt bien avec un sentier à flanc bien roulant, puis d'un coup, après quelques pifs-pafs sympa des escaliers en bétons super haut !
Ça passe tout sur le vélo mais ça tabasse un max, ça touche souvent au niveau des plateaux (merci mon zoli bachguard) et sans pour autant être dans un cadre aussi enchanteur que le Plan de Leuze.
Puis, du poney club, remontée par la route jusqu'à Castellar pour retrouver ma voiture à Monti par le GR 51.
Après réflexion durant la remontée sur Castellar, j'ai décidé que je re-modifierai le topo en remettant l'itinéraire que j'avais mis initialement en principal, en principal : à savoir la descente par le GR 52 et le plan de Leuze. Je trouve que la descente est plus continue par le GR 52 et surtout la vue enchanteresse fait accepter plus facilement les grosses difficultés que l'on y rencontre.
Voilà une bien longue et très belle journée de fin d'automne !
Toutes les photos par ici




















