Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 3490 m
Massifs : Haut Giffre / Aiguilles Rouges, Mont Blanc
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col du Brévent Col d'Anterne Col d'Anterne Sentier des Rognes (le Dérochoir) L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sortie du mardi 23 juillet 2013
Conditions terrain
Sur les sommets il reste beaucoup de névés.
Compte rendu
Iti suivi : Chamonix > Planpraz > Col du Brévent > Pont D'Arlevè > Refuge de Moëde Anterne > Le Lac Vert > Servoz > Vaudagne > Les Houches > Chamonix.
Si vous faîtes ce topo, il est important de lire mon PS.
Je suis parti du Lac des Gaillands, la montée à Planpraz était comme d'habitude avec 35% de poussage. La grimpée du Brévent : il restait de la neige, de ce fait il faut compter 75% de poussage ou portage.
Je suis resté dans la légalité pour rejoindre le refuge du Moëde Anterne. Je me suis déguisé en randonneur : j'ai démonté les deux roues, enroulé la pattelette du sac autour du tube horizontal, puis attaché les roues au cadre avec trois tendeurs. Il y a un passage avec des mains courantes et deux échelles qui sont désaxées ce qui impose d'avoir ses deux mains libres pour ne pas faire n'importe quoi. J'ai eu de la chance, il y avait une cinquantaine de personnes qui attendaient leur tour pour passer, il est impossible de se croiser. Comme j'étais le plus chargé, ils m'ont laissé descendre le premier.
Toute la journée que des randonneurs sympathiques. Pour aller au col du Brévent une grimpée avec des blocs, plus des marches, mais il reste de nombreux névés. Pour mon niveau je trouve la descente trop difficile à VTT, je préfère porter le VTT.
Pour arriver au refuge de Moëde Anterne : j'ai porté le VTT trois heures quarante. La descente sur Servoz m'a fait du bien.
Retour à Chamonix par la route, en passant par Vaudagne, les Houches pour finir à Chamonix.
PS. Il est très important d'avoir un sac de montagne du type militaire F1, avec une vrai pattelette, tenue par deux vrai sangles pour pouvoir attacher le VTT correctement. Ajouter trois tendeurs pour fixer les roues au cadre afin de faire un ensemble plus compact et deux entretoises pour glisser entre les plaquettes de freins. Il est plus sage d'avoir les deux mains libres.