Départ : Eau Rousse (1666 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Col Lauson
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 septembre 2013
Conditions terrain
Du schiste fuyant en haut, un beau sentier terreux et pierreux plus bas, mélézin de folie sous Lévionaz Dessous, et final en muletière marteau-piqueur.
- Col du Lauson (versant Ouest) : Globalement sec et propre, mais un peu bouillasseux au niveau de Lévionaz Dessus.
Compte rendu (par JDV)
Résumé des épisodes précédents: après être montés très très haut, abandonné LME à ses impératifs professionnels, retraversé la frontière et écopé d'une amende aussi pharaonique que litigieuse, le Pan-Pan Crew (en formation réduite) pose ses valises pour 2 jours dans le Valsavarenche, à la très recommandable aire de pique-nique Verney (au dessus d'Eaux-Rousses).
Première étape: l'aller-retour au fameux Col Lauson.
Départ vers 10h, et pourtant, il fait encore très froid à Eaux-Rousses, car le Valsavarenche est bien encaissé...
La montée est facile, et nous nous retrouvons sans trop d'effort à Lévionaz-Dessous pour une petite pause glucide.
Personnellement, c'est la grande forme, et la montée se fait toute seule, sans suer ni s'essouffler, mais Geux commence à montrer des signes de faiblesse, pour cause du retour du mal de bide chronique; pas glop...
Il abdiquera donc vers 2900/3000m (dans un coin à génépi, mais ce n'est sûrement qu'une coïncidence...) et je finirai l'ascension tout seul.
Casse-dalle avec une vue sympa sur la Val de Cogne (ça donne envie d'aller y faire un tour), et c'est parti pour 1650m de descente d'une traite!
Les premiers mètres sous le sommet sont effectivement T5 (pas vu de NR), mais cela s'humanise rapidement (T4), tout en restant soutenu jusqu'à 3000m environ.
Le sentier a en effet sur un tronçon un nouveau tracé, emprunté à la montée, mais il est raide, fuyant et encore peu marqué, car je suppose peu emprunté.
Pour le moment, je suggère d'emprunter l'ancien tracé, dont le balisage est encore en place, car plus net, plus facile et plus visible dans le sens de la descente.
Je récupère Geux en pleine sieste, et c'est parti pour le gros de la descente. C'est globalement facile et bien roulant, mais pas dépourvu de passages techniques T4, notamment entre les Lévionaz.
Re-pause bronzage à la décidément très chouette table de pique-nique de Lévionaz-dessous.
De même, sous Lévionaz-dessous, un beau passage T4 assez soutenu et continu nous fait nous demander si la cotation T3 est bien représentative du niveau nécessaire...on va dire que c'est du T3 valdôtain :lol:.
Énorme gavage à mach 12 dans le mélézin, absolument superbe et ultra-ludique; un grand moment de VTT, malheureusement trop court...
Et c'est déjà la fin sur la mulatière bien marteau-piqueur, à pleine balle pour moi (merci le gros vélo), un peu moins vite pour Geux, qui joue la sécurité à cause d'une crevaison lente rapide :P.
Au final, une bien belle descente, abordable (attention, quelques passages T4), à la montée facile, le tout dans un vallon très esthétique.
Manque juste un sommet panoramique, et ce serait parfait!
La suite au prochain épisode...