Départ : La Grave (1480 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col Lombard
Topos associés
Sortie du lundi 16 août 2021
Conditions terrain
Sec mais pas trop Glacier +- mou
Compte rendu
Iti suivi : Les Hieres / Valfroide/réf Goléon /col des Aiguilles de la Saussaz / Aiguille Occidentale de la Saussaz. Idem retour sans passer /refuge
Comme une envie d'altitude pour échapper à la canicule et pourquoi par retourner dans ce vallon pas revu depuis pas mal d'années ?
Au lieu d'aller au col Lombard, je file vers le glacier et l'Aiguille occidentale de la Saussaz via le col des Aiguilles, un gros 3000 ne se refuse pas.
Le haut passe super bien à la descente, le glacier pas mal du tout, ensuite en visant bien (repérer en montant) ça roule tout, excellent!
Il y a un gros clapier NR vers 2550m mais ça dure pas.
La descente du verrou sous le lac passe bien aussi mais c'est assez soutenu (variante de droite).
Question ambiance / paysage, vraiment top, d'un côté les Écrins avec surtout la Meije, de l'autre un plongée sur les Arves, avec un caractère dominant très marqué.
Côté ride, c'est bien plaisant souvent assez exigeant. Il faut sans doute avoir l'habitude du terrain montagne un niveau technique T4 pour apprécier.
Pour le portage/ poussage compter 900/1000m séquentiels.
Contrairement à ce que j'envisageais en 2008 lorsque j'avais fait le topo sur le col Lombard, l'itinéraire n'est pas devenu classique. Je m'étonne parfois d'ailleurs un peu d'une moindre fréquentation de l Oisans par les "VDMistes" alpins souvent au profit des massifs plus au sud alors que le terrain offert est juste majeur, mais donc ça laisse de la place ;)


























