Départ : Refuge du Plan de la Lai (1818 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Cormet de Roselend
Topos associés
Sortie du lundi 29 septembre 2008
Conditions terrain
humide en versant N (du aux recentes chutes de neige) Boueux comme d'habitude dans les vernes .....des pontons en bois commence à etre installés vers la grande berge.
Compte rendu
Vendredi 19H : appel de seb...........
-"Bon tu fais quoi ce we ? moi je ferai bien de la montagne. chui à Nancy la ."
- Ba je sais pas tu veux aller marcher ou?
- " Ah non pas de marche, du vtt"
- Ok pas de prob une petit tour de guerrier ca te dit?
.......
Donc samedi matin 11h, près à partir du plan de la lai. La crête des gittes m'appelai depuis un moment .... faute à un ciel trop menacant, je n'avais pas pu la faire il y a un mois.
Cette fois ci c'est la bonne ! beau temps, peu de randonneurs que du bonheur ! Comme d'hab la mise en route du seb est un peu longue mais il ne fallait pas se cramer dès le début.
La première boucle se passe bien malgré une crevaison avec les Hut******, dire qu'il y a qui représente cette marque.....faudra attendre la version 2.25 du cobra.
Malheureusement le Mont Blanc jouait à cache cache avec les nuages, tant pis.
Petite pause cochon/pain/chocolat avant d'attaquer LA montée vers le col de Grand Fond. Finalement c'est pas si pire que ca, enfin presque !
Un petit groupe de randonneurs rencontrés à mi montée nous annonce encore 1h de montée.....pfff, ils bluffent.......et ba non ! Il fallait bien tout ca! Mais la vue au sommet se merite et il y a toujours un coté moins pire que l'autre !
La descente sur le lac et le refuge de Presset est magnifique, courte, mais magnifique (à part 50m de désescalade.) Le refuge etait quasi plein, ils l'avaient bonne eux, avec la Pierra Menta en toile de fond.
Le col du Bresson se profile avec une descente teigneuse à souhait. Avis aux raides, il y a defi pour tout descendre. Comme d'hab, seb nous sort un "pourquoi j'ai pas pris mon 160mm?" ....euh peut etre a cause du portage?!?
La traversée au dessus du barrage de roselend est comme d'habitude boueuse mais le coucher de soleil sur le beaufortain et les aravis vallait le coup!
Arrivée pile poil entre chien et loup, on a fini la journée au resto "le bouchon gourmand", bien sympa, rapide, copieux et pas mauvais non plus!
Avec : Seb "hutch" C.





























